Crête au-dessus de Lenzerheide

Publiziert von gurgeh , 20. Oktober 2021 um 07:51.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Lenzerheide
Tour Datum:10 Oktober 2021
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:16.4km

C'est un peu devenu une randonnée annuelle quand les options sont limitées, mais qui me procure toujours un grand plaisir : la longue traversée de la crête entre le Piz Scalottas et Brambrüesch, cette fois-ci dans des conditions fraîches, voire hivernales, alors que l'automne est à peine arrivé.

Je pars donc du Piz Scalottas (2325m) avec l'une des premières remontées de la journée, vers 9h30. Il faut plutôt froid (+3° max annoncés pour cette journée) mais la crête jusqu'au Piz Danis (2496m) est bien dégagée. Il faut dire qu'elle est située sur une bonne orientation est & sud, donc pas de neige ou de glace ici. L'ascension du Stätzer Horn (2575m) s'effectue également dans de bonnes conditions, avec un peu plus de boue néanmoins.

Mais c'est là que ça devient plus hivernal : par le facteur vent, d'abord, qui refroidit beaucoup l'air, et par les conditions sur la crête, abritée du soleil, donc encore bien enneigée. Je rajoute les gants et le bonnet, et j'attaque la partie jusqu'au Fulenberg (2575m), d'habitude roulante mais particulièrement piégeuse aujourd'hui. Je me trouve un endroit abrité du vent pour pique-niquer, sur la face sud évidemment. Puis je repars en direction du Fulhorn (2529m), dont la montée est toujours la plus difficile, après l'enchaînement de plusieurs sommets déjà.

Et la descente sur le plateau d'altitude est périlleuse : ce versant est complètement recouvert de neige, et les parties les plus basses sont également glissantes à cause de la neige fondante et de la boue. Je parviens quand même à progresser rapidement sur ces chemins avec peu de grip, pour atteindre le Dreibündenstein (2160m) puis le Furggabüel (2174m) en début d'après-midi. Il y a beaucoup plus de monde ici, le soleil et le ciel bleu étant particulièrement encourageants.

La dernière partie consiste à descendre jusqu'à Brambüesch (1600m) et à pousser jusqu'à la station des gondoles pour descendre, en 2 fois, vers Chur et la plaine. Je me retrouve rapidement sous une couche de brume, qui heureusement n'est pas trop dense à cet endroit, mais qui justifiait amplement la journée passée en altitude !

Tourengänger: gurgeh