Scalottas-Brambrüesch

Publiziert von gurgeh , 2. Juli 2020 um 11:30.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Lenzerheide
Tour Datum: 1 Juli 2020
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:15.9km

Ma précédente visite sur cette crête m'avait enthousiasmé, mais j'avais écourté la descente pour ressortir au niveau de Churwalden. Cette fois-ci, je comptais bien rallier Brambrüesch.

Je pars avec l'ouverture des remontées, donc je suis au sommet du Piz Scalottas (2325m) à 9h30, avec quelques bikers et randonneurs qui profitent d'une première partie de journée en principe ensoleillée. Un groupe semble vouloir faire également la crête, donc je pars en avance en espérant qu'on ne reste pas à se suivre bêtement toute la journée.

En fait, dans la montée du Piz Danis (2497m), je m'aperçois que je suis bien plus rapide qu'eux, donc il n'y aura pas de souci de ce côté-là. En redescendant de ce premier sommet, je croise le seul et unique randonneur de la journée. Il fait finalement bien chaud, je transpire beaucoup mais une petite brise vient rafraichir l'ascension du Stätzerhorn (2575m), puis l'enchainement Fulhorn (2575m) et Fulbergegg (2449m), très roulants sur les parties planes.

La dernière montée laisse d'ailleurs des traces : je suis parti vite et j'en paie un peu le prix en atteignant la dernière difficulté, vers midi. Cela dit, ce rythme a peut-être du bon : en faisant une pause au niveau de Tgom' Aulta, le ciel s'est considérablement assombri et le tonnerre est audible. Si l'orage est pour l'instant situé sur Thusis d'un côté et Flims de l'autre, le fait de se trouver au milieu n'est pas des plus encourageantes.

Je décide alors d'abréger ma pause et de forcer le pas pour traverser ce plateau d'altitude et atteindre la Dreibündenstein (2160m) sans vraiment profiter de la randonnée. En passant Furggabüel (2174m), la pluie commence à tomber et l'orage m'a rattrapé sur la gauche. Je trouve refuge à la station du Hühnerköpfe (1940m) en compagnie d'un autre couple.

Au bout d'une demi-heure, l'orage est sur la Calanda et la vallée du Rhin, donc je profite d'une accalmie pour rejoindre rapidement Brambrüesch (1600m), puis emprunter le téléphérique qui m'amène à Chur, curieusement quasiment épargnée par l'orage. Je reviendrai sûrement en automne pour profiter des couleurs et, je l'espère, sans le stress lié à la météo.

Tourengänger: gurgeh