Une jolie traversée permettant si on le souhaite de ne faire que de la montée...100% sur sentiers balisés, quelques passages chainés en dessous de Chamsässli et un couloir ou on met un peu les mains dans le Valsloch mais cela reste de la rando peu exposée avec une descente débonnaire et roulante.
Sortie en partie commune à l'initiative d'une camarade jurassienne, qui avait eu la géniale idée de me proposer de les retrouver à Wildhaus pour assister au concours de saut à ski de leurs 2 petits champions. Comme en plus la météo annonçait du soleil (chose rare en Suisse Orientale !), ne restait plus qu'à trouver un itinéraire suffisamment long et détourné pour justifier les 5h30 de train AR vers les parages reculés du Toggenburg.
Itinéraire détaillé : de la gare de Walenstadt (425 m, trains réguliers de Zürich), traverser le village puis emprunter l'itinéraire balisé jusqu'à l'alpage de Lüsis, puis Lüsis Kurhaus (1273 m, auberge de montagne sympathique et très panoramique). Partir ensuite en traversée à gauche jusqu'au chalet de Vorderbüls puis un peu plus loin à droite emprunter le sentier très raide remontant le cirque du Valsloch en passant par le chalet isolé de Chamsässli (1743 m), il débouche directement au sommet (qui est aussi le sommet du télécabine d'Unterwasser). Descente soit en télécabine, soit à pied via le col du Sattel, le chalet-auberge de Gamsalp (télésiège pour Wildhaus) puis le hameau d'Oberdorf avant de traverser la route au fond du vallon pour remonter à Wildhaus (car postal pour la gare de Wattwil --> Wil --> Zürich). 9 à 10h de marche selon les panneaux si on fait tout à pied, juste 6h de montée si on descend en télécabine...
Le Chäserrugg saute littéralement aux yeux en ouvrant la carte, il domine de 1900m les flots bleus du Walensee avec le double avantage d'une montée splendide et sauvage versant sud et de la possibilité de descente en remontée mécanique versant opposé (ben oui, les remontées c'est fait pour descendre, c'est bien connu). RV est donc pris au sommet avec Céline, partie de Wildhaus et qui arrivera 3mn après moi - ça c'est du timing suisse ! Nous sommes ensuite descendus en panachant marche et télésiège pour ne pas rater le concours de saut, quitte à même franchir un chemin fermé pour cause de tirs (!) sur la fin.
Je n'avais jamais vu de saut autrement qu'à la télé, c'est quand même assez impressionnant de voir des gamins de 10 ans s'envoler pour atterrir 20 ou 30 mètres plus loin sur une sorte de tapis synthétique arrosé pour mieux glisser - avant de finir dans l'herbe juste un peu plus bas ! Je serais pas forcément rassuré en tant que parent - bon Arnaud veut se mettre au parapente, pas sûr que ce soit mieux...
Pour l'anecdote, nous avons aperçu une cordée en train d'équiper une (nouvelle ?) voie sur l'impressionnant campanile détaché de la Rosskirche (à coup de marteaux et perceuse...).
Conditions du jour : montée plein sud et donc 100% sèche. On trouve de l'eau à chaque alpage ou presque. Je n'ai croisé quasiment personne sur les 2000m de D+, visiblement le gros dénivelé obligatoire (qu'il faut redescendre à pied si on n'est pas en TC !) rebute les candidats...la montée est superbe et sauvage sitôt sorti de la forêt à Lüsis avec de beaux alpages au 1er plan sur fond de parois calcaires des Churfirsten, le tout au dessus du lac-fjord du Walensee 1500m plus bas. Bon évidemment changement d'ambiance en haut et sur tout le versant opposé (qui est un domaine skiable en hiver) : le télécabine draine les foules de promeneurs et randonneurs - mais comme il permet d'épargner ses genoux on ne va pas trop se plaindre !
Météo : grand beau lumineux et doux, quelques cumulus l'après-midi, vent faible.
Accès : train de 6h02 à Berne --> Zürich --> Walenstadt 8h15. Plus laborieux au retour, le Toggenburg est quand-même assez enclavé...car de 16h07 à Wildhaus --> gare de Wattswil --> Wil --> train direct pour Berne arr. 19h28.
Restauration : super pause au Kurhaus de Lüsis, la tenancière - au sourire aussi large que son postérieur - était tellement navrée de ne pas avoir de tarte à proposer qu'elle a tenu à m'improviser une meringue à la crème de marrons...comme ils refusent la ségrégation de la clientèle (bon à cette heure là j'étais seul) entre vaccinés et non vaccinés, ils n'ouvrent que la terrasse ou le pass n'est pas obligatoire. Avec un petit tableau pour remercier - ironiquement - Alain Berset...
Horaire : départ 8h20. 3h20 net jusqu'au sommet + 20mn de pause à Lüsis, arrivée 12h / 12h30, Kollersweid 14h.
Kommentare (1)