Gamsalp


Published by gurgeh , 2 October 2017, 09h17.

Region: World » Switzerland » St.Gallen
Date of the hike: 1 October 2017
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: Churfirsten   CH-SG 
Time: 3:30
Height gain: 600 m 1968 ft.
Height loss: 1300 m 4264 ft.

L'espoir de voir le soleil s'amenuise quand le technicien qui s'occupe des télésièges nous répond évasiment au départ de Wildhaus... Nous tentons quand même notre chance et attaquons les 2 parties du télésiège jusqu'à Gamsalp (1770m), dont la station d'arrivée nous fait penser à ce qui arriverait en cas d'hiver nucléaire...

Aucun bruit, une visibilité de quelques mètres, un terrain détrempé : le début de la randonnée en direction de Chässerrugg est sinistre. A Sattel (1948m), le brouillard s'ouvre soudainement et le soleil vient nous réchauffer. Notre marche continue sous un grand soleil, les mouvements de la brume nous permettant d'apercevoir tantôt le Gamserugg, tantôt la crête du Chäserrugg, tantôt les sommets de l'Alvierkette. Les derniers mètres dans l'ébouli au-dessous du Chäserrugg (2262m) n'ont même presque plus de traces d'humidité...

On continue en direction d'Hinterrugg (2306m) pour pique-niquer et prendre le soleil, comme une petite douzaine d'autres randonneurs et parapentistes. Le Walensee n'est pas visible, mais la mer de nuages et les jeux du vent et de la brume sur les pointes des autres Churfirsten rendent la vue tout aussi magnifique.

Il nous aura fallu une petite heure et demie pour atteindre le sommet, aussi profitons-nous un peu plus longtemps de la chaleur, d'abord sur le Hinterrugg, puis sur la terrasse de la Berggasthaus du Chäserrugg, sachant que nous allons replonger bien vite dans la purée de pois.

Les alternatives pour redescendre sont limitées, aussi décidons-nous de reprendre le même chemin - de toute façon, le paysage est au-dessous de 2'000m dans ou sous les nuages. Nous repassons par Gamsalp et continuons la descente d'abord par Oberdorf puis rejoignons la Talstation de Wildhaus (1050m) par un bout de forêt.

Hike partners: gurgeh


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»