St. Margretenberg

Publiziert von gurgeh , 26. August 2021 um 07:55.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Calanda
Tour Datum:22 August 2021
Geo-Tags: Calanda   CH-GR   CH-SG
Strecke:20km

Après 2 très belles journées estivales, retour de la pluie. Mais elle ne se fait pas facilement prévoir, aussi je tente quelque chose pas trop loin de Zurich, avec de la distance et de la forêt, mais pas trop de dénivellé. Je démarre donc d'Untervaz (564m) à 8h du matin. Il tombe quelques gouttes, je m'équipe alors d'un parapluie et d'un K-way. Au bout de 5 minutes, j'enlève le vêtement (trop chaud et la pluie se calme), puis le replie le parapluie également. Je n'en aurai plus besoin jusqu'au retour...

La montée jusqu'à Ober Boden (1258m) s'effectue le long de larges zig-zags, sur un chemin forestier parfois asphalté. Ca me permet de forcer un peu mon pas, et d'atteindre en un temps record le point le plus élevé de ma randonnée (1412m) - du moins de celle que j'avais planifiée. Il est à peine 10h et je commence ma descente sur cette petite vallée d'altitude qui doit me permettre de rejoindre Furggels, puis de plonger sur Bad Ragaz. Mais à Fürggli (1316m), je décide de faire un détour pour le Pizalun (1478m), que j'avais déjà visité quelques années plus tôt.

Cette fois-ci cependant, je suis seul sur la plate-forme, et peux profiter de la vue magnifique sur la vallée du Rhin. Après quelques minutes, je reprends le sentier et atteins Furggels (1197m) vers 11h30, où je pique-nique sur un banc. Il est annoncé 1h10 pour Pfäfers (820m), mais je mettrai une grosse demi-heure. J'étais aussi passé par ce village sur le retour de la Taminaschlucht, mais les manières de rallier Bad Ragaz sont légion, et je décide de passer par la Porta Romana et les vignes qui entourent les ruines de Wartenstein.

Tout d'un coup, la chaleur se fait plus intense - le choix de mettre un vignoble ici, avec le rayonnement des pierres, se justifie complètement. Je débarque sur la route principale menant aux thermes de Bad Ragaz, mais le chemin pour relier la gare est encore long. Je vais longer pendant quelques kilomètres le Rhin, avec son flot de cyclistes et familles en balade. J'abandonne vite de dire bonjour à tout le monde :) Je parviens à la gare de Bad Ragaz (502m) juste avant 13h, un belle moyenne pour cette longue randonnée finalement.

Tourengänger: gurgeh

Pizalun bei wenig Schnee · rhenus