Laggintal : Hosaasäri #bisse

Publiziert von ChristianR , 28. Oktober 2019 um 15:08.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:27 Oktober 2019
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Lors de ma précédente randonnée dans la Laggintal, j'ai été surpris de découvrir la présence d'un bisse abandonné au-dessus de l'alpage de Homatta. Après quelques recherches, il s'avère que ce bisse n'est qu'une modeste partie d'un bisse de 3.5 km dont le nom est Hosaasäri.

Celui-ci prend son eau dans le Schräbach à 2245 mètres d'altitude. Il alimente le Färicha à 2160m et se jette ensuite dans le Rote Grabu. L'eau est récupérée vers 2000m et alimente l'alpage de Homatta, puis se jette dans le ravin de Mälchgrabu. Et finalement, Wäxul (1330m environ) sera la dernière région a être irriguée par son cours. Je n'ai hélas pour l'instant trouvé aucune autre information à son sujet. Son état semble indiquer qu'il a été abandonné depuis plusieurs décennies déjà.

C'est donc ce bisse que je vais tenter de suivre de bout en bout, ce qui fera un parfait prétexte de randonnée dans cette belle Laggintal.

Comme à l'accoutumée, je laisse mon véhicule en dessous de Wäxul et monte à Bielti, Biel et Homatta en utilisant un sentier que j'avais trouvé en piteux état lors de mon dernier passage mais qui a été nettoyé depuis. Un grand merci aux personnes qui ont réalisé ce travail.

A 1937 mètres je rencontre les premières traces du Hosaasäri et le suis quelques dizaines de mètres en direction aval (N), avant qu'il ne se jette dans le Mälchgrabu. Je reviens sur mes pas et suis son parcours côté amont (S) jusque vers 1952m où se trouve une barrière rocheuse. Visiblement, le bisse semble s'arrêter là. Je remonte le long de cette barrière rocheuse jusqu'à 1992m où je retrouve des traces évidentes du bisse qui se prolongent jusqu'au Rote Grabu. Hélas, à l'intérieur du ravin, tout a été laminé par les avalanches.

Je refais donc demi-tour et réalise un petit détour par une petite balme que j'avais également découverte lors de ma précédente randonnée dans la région de Goldbidi. De là, je poursuis ma montée en utilisant les quelques restes de sentier balisé par des traces rouges. Je rejoins le parcours officiel Antonius-Lagginbiwak.

Avant 2200m, après une croix funéraire, j'oblique en direction de Färicha, un répartiteur à mouton remarquable par sa taille, que je visite quelques instants. Je reprends le parcours du bisse à cet endroit que je suis jusqu'à 2183m. Le bisse est hélas envahi de buissons et de rhododendrons, ma progression est fortement ralentie et l'heure étant avancée, je suis contraint de faire demi-tour.

Je suis donc le bisse en aval, retraverse le Färicha, et continue jusqu'à la falaise du Rote Grabu de laquelle l'eau se précipitait dans le vide. Puis je rejoins le sentier Lagginbiwak-Antonius en remontant un modeste couloir.

Il ne me reste plus qu'à redescendre en passant par la chapelle d'Antonius, Obri-Weng, Weng et la petite route qui ramène à Wäxul.

Je tâcherai d'atteindre la prise d'eau du Hosaasäri l'année prochaine, probablement.

Une bien belle journée ce fût.

Homatta et Hewbalma en 1929
Bisse de Hosaasäri