Älggi

Publiziert von gurgeh , 17. Juli 2021 um 16:07.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum:11 Juli 2021
Geo-Tags: Westliche Melchtaler Alpen   CH-OW
Strecke:16km

Après un déluge dans la vallée d'Engelberg la veille, qui entraînera sa fermeture temporaire, nous nous engageons dans la vallée d'à-côté, en direction de Melchsee-Frutt depuis Sarnen. Là aussi, la route est partiellement fermée, mais nous passons avec le bus postal. Quand nous arrivons à Stöckalp (1071m), le soleil perce un peu, mais malheureusement du mauvais côté pour nous.

En effet, nous commençons à grimper sur la droite de la station, avec pour but l'Arnigrat. Mais on se rend vite compte que les nuages restent bloqués justement sur cette crête, donc nous abandonnons bien vite l'idée. D'ailleurs, si le chemin est somme toute en bon état après la tempête de la veille, il y a quelques endroits, en particulier les passages de torrent, qui sont en peu périlleux à cause du débit extra-ordinaire de l'eau qui descend.

Nous atteignons Bachegg (1858m) pour une pause casse-croûte un peu avant midi. Beaucoup de boue sur les chaussures, un soleil bien absent et une petite brise malvenue, nous encouragent à redescendre finalement assez vite. Une visite au centre géographique de la Suisse, sur l'alpage d'Älggi (1636m) s'impose quand même (je n'avais pas encore eu l'occasion d'y passer malgré des randonnées à proximité).

Notre point de sortie s'impose bien vite à nous : Giswil, au bout du Sarnersee. Mais pour cela, il faut encore parcourir de nombreux kilomètres. On commence tranquillement sur l'asphalte de la route, avant de prendre à Schwand (1638m) un chemin assez raide à travers les prairies d'alpage, particulièrement gorgées d'eau et de boue. Finalement, on parvient au torrent de la Kleine Melchaa.

On suit ce torrent sur plusieurs kilomètres, grâce à un sentier parfois aménagé entre les falaises impressionantes qui bordent cette gorge. Une belle découverte ! Mais les jambes se font un peu lourdes et on est content de distinguer enfin la fin de la vallée entre les arbres. On quitte alors le torrent, qui s'enfonce encore plus dans une étroite gorge, pour ressortir un peu sur sa droite, directement sur la route nationale. On rentre rapidement dans Giswil (485m), où l'on presse le pas car le train est déjà entré en gare.

Tourengänger: gurgeh

Melchsee-Älggi-Runde · Schneemann