Faninpass & Glattwang

Publiziert von gurgeh , 14. Juli 2021 um 22:00.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:10 Juli 2021
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:20.6km

Une randonnée très semblable à celle que j'avais faite 2 semaines auparavant, en démarrant et finissant 1 arrêt de train plus près à l'ouest. La différence, c'est que le col qui met fait passer du Schanffig au Prättigau est bien plus rapidement là, cette fois.

Je descends du train seul et pars de la gare de Peist (1244m). Le petit village et la route nationale sont un peu plus haut. A la fin du village, je contourne par sécurité un champ où des vaches sont parquées avec leurs petits. Assez rapidement, je trouve un peu d'ombre, entre des passages en forêt et certains grands sapins. Mais à Zerfalta (1814m), c'est tout doucement la limite des arbres.

Je pénètre alors sur l'alpage, alors que la pente devient plus faible. Les chemins sont ici très larges (et adaptés aux vélos) et bien humides : il a beaucoup plus ces derniers jours, et cette région est une vraie éponge, donc ça suinte de partout. Pas de risque de manquer d'eau ! Jusqu'au Faninpass (2206m), c'est pas mal de distance, mais une vue panoramique sur les sommets du Schanfigg et au-delà particulièrement impressionante. Je pousse encore un peu jusqu'au col suivant, le Arflinafurgga (2247m), qui permet de basculer sur le domaine de Fideriser Heuberg.

Mais dans mon roadbook, j'avais prévu de continuer sur la crête jusqu'au Glattwang. Il est annoncé 1 heure pour le sommet depuis le col, mais je crois que j'ai fait légèrement plus. Surtout qu'il y a 2 sommets, le premier, le Hinteregg (2396m) étant même un peu plus haut. Mais le Glattwang (2376m) est bien plus spectaculaire, véritable pointe herbeuse sur le parcours. Il n'y a aucune difficulté technique sur cette crête, et c'est aussi pour cela que je croise pas mal de monde qui font la boucle depuis et autour de Fideriser Heuberg.

Finalement, j'attaque la longue descente à travers le Prättigau. Je croise quelques troupeaux (je n'ai, je pense, jamais ouvert et fermé autant de barrières...) avant de retrouver un peu d'ombre dans la forêt d'Oberwald, une fois les alpages quittés. Je ne vois pas un embranchement après Untersäss, mais la direction est de toute façon plus ou moins la bonne. Je prends un moment la route qui monte à Fideriser Heuberg, pour finalement retrouver des panneaux qui m'indiquent Fideris.

Un moment, je pense accélerer pour récupérer un bus un peu plus tôt, mais j'ai pas mal de kilomètres (ainsi qu'une autre randonnée prévue le lendemain), donc je ralentis un peu. Je rentre dans Fideris Dorf (897m), avec plus d'une demi-heure à attendre. Mais ça me permet de profiter un peu du vent chaud, sous l'arbre de la place principale du village. Une vraie atmosphère de vacances !

Tourengänger: gurgeh