Dalle de St Imier, after-work climb

Publiziert von Bertrand , 8. Juli 2021 um 12:47.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Jura
Tour Datum: 1 Juli 2021
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Au départ de la gare de St Imier, compter 35-40mn de marche jusqu'au pied de la dalle. Faute de temps nous n'avons pas gravi la dernière longueur --> descente en rappel.

La Dalle de St Imier est une vieille classique jurassienne offrant des voies de 4 (grandes) longueurs ou il faut savoir poser les pieds et ou un bon moral est requis pour le 1er de cordée : même la voie la plus facile que nous avons parcourue exige du 5c obligatoire. Topo sur Jura Plaisir ou sur camptocamp

Ce grand bouclier de calcaire, sorte de Miroir d'Argentine miniature, a pas mal d'allure depuis le bas. De près c'est un peu moins enthousiasmant (comprendre : rien à voir avec le somptueux rocher d'Orvin) malgré quelques jolis passages, en particulier le mini-surplomb de L3 (5c). Au vu de l'espacement des points, seul Oli était capable de grimper en tête - du coup à 5 (dont 2 débutants !) on s'est vite retrouvés en mode chenille. Bon c'était peut-être pas le meilleur endroit pour découvrir les manips de relais et les rappels, mais nos 2 novices sont restés valeureux - et puis Guillaume et moi avons pu parler à gogo de vélo lors des longues attentes...

Au pied de la dernière longueur à 1h de la nuit (eh oui, une heure par longueur c'est donc possible !), on a préféré battre en retraite en rappel plutôt que de finir en mode survie. En tirant bien en diagonale vers la G de la dalle (vu du bas), on peut éviter le dernier rappel court pour prendre pied dans le pierrier. On était pour finir de retour au parking juste avant d'allumer les frontales. Peut-être que quelques spits de plus permettraient de redonner un peu de vie au secteur, qui semble chaque année un peu plus herbeux en tous cas dans sa voie normale ? Mais j'anticipe déjà une volée de bois vert des puristes en écrivant ces lignes !

Conditions du jour : dalle sèche sauf les qques coins terreux encore humides de la pluie du jour. L'équipement est de qualité mais assez spartiate, avec des scellements distants parfois de 7 ou 8 mètres, yc certains 1ers points au dessus du relais...bref grosse marge requise pour le leader ! Est-ce pour cela que l'itinéraire semble un peu à l'abandon ? Toujours est-il que l'herbe repousse dans pas mal d'endroits et que le rocher n'est pas toujours au dessus de tout soupçon. Nous étions seuls sur le site en cette belle et longue soirée.

Météo : beau et doux, 20°.

Accès : train de 16h12 à Berne --> Bienne --> St Imier 17h12. Au retour, vu l'heure tardive, les djeunes m'ont voituré jusqu'à la gare de Neuchatel (train de 22h8 --> Berne 23h48).

Horaire : 18h-22h

Participants : Oli, Gaël, Donatos, Guillaume et moi

Tourengänger: Bertrand

Tony. hat gesagt:
Gesendet am 9. Juli 2021 um 09:17
Bon en même temps, avec un départ dans la voie en toute fin d'après midi, fallait s'attendre à une aventure Don Duichottesse ;-)

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 9. Juli 2021 um 09:55
Bah avec toi devant on aurait été de retour pour l'apéro !