Leventina

Publiziert von gurgeh , 5. Juni 2021 um 10:00.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:29 Mai 2021
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Pizzo del Sole
Strecke:17.2km

Je suis le seul à descendre à la gare d'Ambri-Piotta (975m), sous une météo assez curieuse, du vent dans la vallée de la Leventine, des gros nuages sur le massif du Gottard, mais du beau juste au-dessus de moi. Je souhaite rejoindre Airolo par un chemin élevé, et il faut pour cela contourner par le sud la piste de l'aérodrome, donc partir dans la direction opposée.

Au bout du tarmac, le passage de l'autoroute et de la rivière Ticino est compliqué : il y a des travaux sur le pont autoroutier et les échaffaudages bloquent le chemin de randonnée. Je garde le cap cependant et ressors en contournant des grilles de chantier. Pas super pratique,..

En longeant Quinto (986m), je commence à grimper, pour atteindre l'Alta Strada et la route nationale no 2 à hauteur de Deggio. A partir de là, c'est une randonnée tranquille, le plus souvent sur la route asphaltée elle-même. Je passe par Ronco (1368m), Cresta di Spopra (1420m), pour finalement atteindre l'entrée d'Altanca. J'avais prévu de passer par le lac de Ritom, donc je quitte le chemin no 2 pour emprunter le sentier des cols, le no 6, qui grimpe le long de la gorge sur la droite.

C'est un chemin magnifiquement entretenu, et qui serpente dans la forêt jusqu'à Valle (1647m). On pénètre dans ce petit hameau situé à la limite des arbres sur cette pente. Il faut encore une dizaine de minutes pour atteindre le mur du barrage du Lago di Ritom au niveau du parking de Piora (1834m), dont le lac est grandement asséché actuellement pour raison de travaux.

Je ne m'attarde pas et redescends en suivant la route en direction de l'arrivée du funiculaire de Piora. Mais avant d'y arriver, je prends sur la droite pour remonter dans la forêt. Ce sentier est beaucoup moins utilisé, surtout en cette période de l'année. Je ne croise personne et même les traces sur les parties encore enneigées semblent dater de quelques jours.

Sur ce flanc de montagne, je traverse quelques clairières, comme Pian Töi (1891m), avant de retrouver un chemin un peu plus large au Buco di Ce (1679m), d'où j'aperçois mon but, Airolo, et le Val Bedretto en enfilade, dans les nuages. Il s'ensuit une longue descente, assez directe, à travers la forêt en direction de Madrano (1156m), où j'y retrouve les chemins no 2 et 6. C'est d'ailleurs, je pense, une des rares randonnées que j'ai pu faire en passant par 3 sentiers de randonnée nationaux (2, 6 et 7 - croisé au début et à la fin).

Ils m'emmènent en une demi-heure jusqu'à la gare d'Airolo (1141m). Je l'atteins alors qu'il commence à bruiner légèrement, donc le timing est parfait. Mais pour une fois que je me décidais de rejoindre le Tessin pour une randonnée, ce ne fut pas un très bon choix...

Tourengänger: gurgeh