Gole di Gorropu : en traversée vélo-rando de Dorgali au col de Silana

Publiziert von Bertrand , 5. November 2020 um 09:36.

Region: Welt » Italien » Sardinien
Tour Datum:27 Oktober 2020
Strecke:Dorgali - refuge de Sa Barva (dépôt des vélos) - Gole di Gorropu - Col de Genna è Silana.

Après les paysages ouverts du littoral la veille autour de Cala Luna c'est un peu l'autre extrême au fond de l'incroyable boyau de la gorge de Gorropu : 5m de large pour 500m de haut au plus étroit...J'ai eu un mal fou à expliquer à notre logeuse, adorable mais un peu inquiète, notre logistique tordue pour faire la traversée de Dorgali au col en mode vélo-rando ! Du coup on n'a pas été très ambitieux dans la partie technique (sic) - mais à contrario on a trouvé l'approche à vélo entre vignes et oliveraies de toute beauté; le chemin qui suit était une nouvelle fois constellé d'arbousiers dont les délicieux fruits rouges, mûrs à point, n'intéressent visiblement personne. En fait c'est juste qu'il y en a des forêts entières !

Le lendemain, nous sommes partis pour 3 jours de vélo-rando sur le tour du Gennargentu avec l'ascension du toit de l'ile au passage.

Météo : beau avec passages nuageux, assez froid, fort vent d'W dans les gorges et dans la remontée.

Conditions : la portion à vélo (1h, 13km) jusqu'au parking de Sa Barva est bien goudronnée, bucolique et tranquille à souhait. Le sentier qui suit jusqu'à l'entrée des gorges est roulant et bien balisé (compter 2h, 6km). Avons ensuite parcouru le tronçon vert (une corde fixe, sinon facile, balisage abondant) et le jaune (un peu plus technique avec un peu de recherche). Le rouge ("seulement avec guide" est-il écrit sur le panneau...) n'est pas bcp plus compliqué selon le ranger de la guérite, mais on a eu un peu la flemme, le paysage est similaire et on ne voulait pas rater le car de 16h30 au col. La remontée au col est sur un excellent sentier très parcouru et bien balisé. Une quinzaine de personnes ce jour là dans la gorge, ça nous semblait beaucoup pour un jour de semaine fin octobre...mais le gardien nous a expliqué que cela dépasse parfois les 300 en été ou le WE !

Accès : partis de la maison de Dorgali à vélo. Au retour, on pensait prendre le bus de 16h35 au col, mais il n'était toujours pas là à 16h45...à 1h de la nuit...on a donc saisi une des rares occasions de faire du stop pour redescendre à Dorgali. Le charmant couple nous ayant recueilli était si bavard que les masques n'ont pas dû servir à grand chose...On a fait un AR en voiture le soir pour récupérer les vélos au parking.

Restauration : resto de Sa Barva (au parking de départ) fermé, ensuite plus rien jusqu'au col où - divine surprise - l'hotel était encore ouvert. Ambiance un peu lugubre avec le vent et bien sûr personne d'autre que nous, mais leurs crostate au chocolat étaient délicieuses.

Horaire : départ 8h, 1h de vélo puis 2h de marche jusqu'à l'entrée des gorges, 1h dans les gorges puis 2h de remontée - avec les pauses arrivée à 16h.

Participants : Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand