Traversée Cala Sisine - Cala Luna - Cala Gonone

Publiziert von Bertrand , 4. November 2020 um 15:07.

Region: Welt » Italien » Sardinien
Tour Datum:26 Oktober 2020
Strecke:Cala Sisine - Cala Luna - Cala Fiuli - Cala Gonone (20k)

1ère vraie rando du séjour après une balade apéritive à vélo la veille à Orgosolo, village de montagne célèbre pour ses peintures murales. On a douté jusqu'au bout de pouvoir arriver sur l'ile, entre les annonces de lock-down national italien et les discours enragés du gouverneur sarde, résolument décidé à cloitrer son ile, et qui tentait par tous les moyens d'obtenir la fermeture des ports et aéroports...j'avais même acheté préventivement cartes et topos de Calabre au cas où notre ferry Livourne-Olbia ne serait pas parti...Au final, après avoir arpenté Pise sous la pluie la veille en attendant le départ du bateau, la semaine sera un vrai jackpot météo avec du beau temps quasi continu et des températures souvent idéales pour marcher ou pédaler.

Cette longue traversée, en partie sur le tracé du mythique Selvaggio Blu, est l'une des plus belles randos cotières de Sardaigne - étonnant de voir comment ils ont réussi à maintenir la sauvagerie du coin : aucune des criques n'est accessible en voiture, quasiment pas une construction en 7 heures de marche le long du littoral. Excepté bien sur les fameuses "Oviglie", bergeries sardes en forme de pyramides construites avec des branches de genévrier. On se demande encore ce que les chèvres trouvaient à manger...La 2ème partie entre Cala Luna et Cala Gonone est un peu moins intéressante, sentier souvent en forêt puis 4km de route.

La rando était, et de loin, la partie la moins stressante de la journée. Le pire dans l'ordre : les 30mn de Zodiac à fond sur les vagues, notre (bien jeune...) pilote se bidonnait de me voir accroché aux cordages. Et le bref trajet en voiture, rétros repliés, à travers les ruelles microscopiques de Dorgali pour s'extraire de notre résidence AirBnB ! On comprend mieux pourquoi les Sardes roulent aux 3/4 dans de minuscules Fiat Panda couvertes de bosses...

Avantage de la saison (en dehors de ne croiser quasiment personne) : on pouvait quasiment se nourrir des délicieux fruits rouges d'arbousier (corbezzolo), mûrs à point fin octobre, et si répandus que plus personne ne se donne la peine de les cueillir. Inconvénient : il fait nuit à 17h40, eet l'eau n'est plus qu'à 20° - je n'ai donc jamais été au delà des mollets laissant Agnès sauver l'honneur collectif sur les photos...

Le lendemain, nous sommes partis arpenter les fameuses Gorges de Gorropu en mode vélo-rando.

Itinéraire détaillé : se rendre à la crique de Cala Sisine en bateau depuis Cala Gonone (10€/pers ou 50€ pour charter un Zodiac). De la crique de Cala Sisine, prendre le sentier parfois chaotique derrière la cabane au N de la plage. Il monte à 630 m puis ondule avant de redescendre brutalement à la plage de Cala Luna, assez fréquentée bien qu'accessible seulement en bateau ou à pied (4h). La suite est un peu plus facile et un peu mieux balisée. Le sentier ondule pour amener à Cala Fiuli en 2h. Reste 4.5km / 1h de marche sur la petite route tranquille pour revenir au parking du port de Cala Gonone (7h au total hors pauses).

Météo : beau et doux le matin se voilant l'après-midi, pas de vent, air à 22°, eau à 20°.

Conditions du jour : quasiment aucun balisage sur la 1ère section mais le chemin est quand-même assez net (ailleurs c'est vite le maquis et ça pique...), bon on a quand même zyeuté le GPS (OruxMaps avec les cartes OpenAndroMaps, redoutablement précis durant tout le séjour) une paire de fois...Chemin parfois roulant et parfois tord-pattes ++, difficile d'aller très vite à moins de ne regarder que ses pieds - ce qui serait dommage tant le panorama est beau. Pas croisé le moindre autre randonneur durant toute la journée...juste une vingtaine de promeneurs venus en bateau sur la plage de Cala Luna.

Accès : nous avons charté un Zodiac (50€) à Cala Gonone pour nous faire déposer à Cala Sisine suffisamment tôt le matin (9h) car la balade est longue (20km/7h) et il faisait nuit à 17h30 avec l'horaire d'hiver. Sinon il y a parfois des bateaux "réguliers" à 10€ pp mais ils partent plutôt vers 10h/11h. 30 à 45mn de traversée.

Restauration : nada. Le petit resto de Cala Luna (seul point d'eau du parcours) était fermé, donc partir avec pas mal d'eau !

Horaire : départ 9h, 4h jusqu'à Cala Luna puis 3h de Cala Luna à Cala Gonone. Avec les pauses arrivée à 17h.

Participants : Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand