Brèche des Perrons

Publiziert von Piccolo_M , 7. September 2020 um 17:30.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 5 September 2020
Geo-Tags: CH-VS   F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:véhicule jusqu'au parking du Col de la Gueulaz
Kartennummer:1324

Lorsqu'il y a plus de 20 ans, ma femme, mon frère et moi étions montés à la Pointe de la Terrasse depuis le barrage d'Emosson, mon frère m'avait parlé de son intérêt pour un accès dans la chaîne des Perrons, mais comme je viens de l'apprendre ce n'était pas la Brèche dont il parlait. Ayant aussi déjà fait 4 ascensions de l'autre côté du lac dont 2 fois la Pointe de Blantsin, la Brèche des Perrons fut une idée pour cette journée du 5 septembre où un temps seulement partiellement ensoleillé était prévu. Et effectivement il y a eu beaucoup de nuages par moments.
Pour cette balade, ma fille et mon beau-fils se sont joints à moi et comme malheureusement ils ont de la peine à se lever tôt, ce n'est que peu avant midi que nous avons commencé à marcher.
Après 1 km environ sur une route goudronnée, on suit le sentier pour le Col de la Terrasse passant par la Gorge de la Veudale que nous avions déjà utilisé il y a 22 ans. Je ne me rappelais pas qu'il est difficile de marcher rapidement sur ce chemin vu les nombreuses pierres qu'il faut enjamber et les irrégularités du terrain. Il n'y a cependant aucune difficulté si ce n'est un court passage dans la Gorge de la Veudale qui nécessite un peu plus d'attention.
L'itinéraire pour la Brèche des Perrons quitte le chemin balisé aux environs d'un minuscule barrage à une altitude de 2200 mètres. Il faut monter sur un monticule dominant le barrage à droite (rive gauche du ruisseau). Sur le monticule on trouve un cairn puis des traces de sentier. Il suffit alors de suivre les traces ou les cairns pour cheminer entre les escarpements rocheux par l'itinéraire le plus facile. Il nous est cependant arrivé plusieurs fois de perdre de vue les traces mais chaque fois l'observation du terrain et le choix de ce qui nous semblait le plus facile nous ont ramenés sur le sentier ou vers les cairns. Cela nous est arrivé entre les deux petits lacs. En dessous du premier et en dessus du deuxième le cheminement est bien marqué et évident. Le trajet est surtout utilisé à la descente par les alpinistes qui ont fait la traversée de la Chaîne des Perrons et nous en avons croisés plusieurs.
A la Brèche un beau bouquetin nous attendait et finît par se déplacer à regret au moment où il constata que nous voulions occuper SA place. Il s'est alors installé un peu plus bas où nous l'avons retrouvé au moment de la descente.
La Brèche des Perrons n'offre que très peu de place pour s'arrêter et nous avons continué le sentier en direction des Perrons sur quelques dizaines de mètres.
De là nous avions aussi la vue sur des petits lacs se trouvant sur une sorte de haut plateau perché sur la gauche (en montant) du deuxième des lacs en bordure du sentier.
Lors de la descente, ma fille et mon beau-fils ont fait un détour par ces lacs et y ont vu plusieurs étagnes.
Il était déjà passé 18 heures quand nous étions encore au bord du lac inférieur et la nuit tombait presque quand nous sommes arrivés à la voiture.
La cotation T4 attribuée à cet itinéraire dans la Guide du Club Alpin Suisse me semble exagérée. Une cotation T3 me paraît plus adéquate. Il n'y a aucune difficulté même pour l'accès hors chemin vers le plateau des petits lacs qui constituerait du reste une excellente alternative à la Brèche des Perrons en tant que but de balade. En début de saison quand il y a encore de la neige ou par brouillard le cheminement pourrait cependant certainement poser des problèmes.

Tourengänger: Piccolo_M