Petit Clocher du Portalet : voie de la nouvelle ère

Publiziert von Bertrand , 18. August 2020 um 15:24.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:16 August 2020
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: 6a+ (Französische Skala)
Strecke:Prise d'eau de Saleinaz - Pt 2194m - Petit Clocher du Portalet - retour idem

Situé en face de la cabane d'Orny, le spectaculaire Petit Clocher du Portalet est un peu le Cerro Torre miniature du Bas-Valais...aucune voie ne descend en dessous du 6a, la plus belle dans un registre accessible est sans doute la "Nouvelle Ere" ouverte en septembre 2019 par notre guide habituel Raoul Crettenand.

Ca fait longtemps que je rêvais de ce petit clocher, la nouvelle voie de Raoul tombait donc à point pour y aller : la voie normale est un peu herbeuse, la classique sud-est trop teigneuse pour moi, les autres n'en parlons pas...Et puis parcourir une voie avec son ouvreur c'est toujours sympa ! Le seul bémol (en dehors du torrent, mais je ne l'ai réalisé qu'au retour quand c'était déjà trop tard) était de gérer la fatigue au lendemain d'une journée de 10h++ sur l'arête du Lac Majeur au Mittelrück. Défense de rire, avec le passage des années impossible de vivre dans le déni, j'enchaine quand même de plus en plus difficilement les longues journées...bref mes genoux ne seront pas fâchés de passer au vélo pour les semaines à venir.

Sinon j'ai trouvé la voie magnifique mais les cotations des 2 premiers 6a très (très...) sèches, chose inhabituelle chez Raoul. Qui m'a dit avoir voulu respecter l'esprit du lieu (sous entendu : en Bas-Valais, on est des hommes et les 6a sont de vrais VI !). Un bon moment de solitude dans le crux de départ de L2, dalleux et diagonal, ou même un coup de tire-dégaine ne suffit pas à se tirer d'affaire...mais le reste de la longueur est chouette. La 3ème longueur en 5c est d'anthologie, 35m de lames et fissures qui semblent avoir été mises là pour le bonheur de grimper. La longueur du haut (L5) sur le fil de la lame sommitale est vraiment impressionnante...et même le petit IV final exige un verrou de doigts dans une petite fissure. Bref avec les 2h30 d'approche (et pas beaucoup moins à la descente), une journée bien remplie comme on les aime. Enfin c'est ce que je m'efforçais de penser dans le train de retour !

Topo (très) détaillé ici

Conditions du jour : cable en place au dessus du torrent, qui se franchissait sans le matin tôt...mais avait doublé de volume au retour. Terrifié par l'eau vive, il a fallu que Raoul me vache très court sur le cable avant de me tirer comme un sac de patates sur la rive opposée avec de l'eau jusqu'aux genoux (cf photo...). Bref pas sûr que je regrimpe un jour au Portalet (excuse vaseuse, toutes les autres voies sont de toutes façons trop dures pour moi). Le névé est très court et sans souci en trailrunners, j'ai trouvé la moraine qui précède un peu plus scabreuse mais il y a une bonne trace et c'est court. Le 1er ressaut en III+ est équipé en haut, de même que la vire qui suit un peu plus loin : avec un encordement à 10m et en clippant les scellements, le passage est vraiment tranquille et sûr. Fréquentation : seuls dans la voie, une cordée dans Chic-chèque-choc, 2 cordées dans la SE, 2 cordées dans les voies de la face N - bref plus du tout la solitude des 2 jours passés au Mittelrück.

Météo : grand beau doux le matin, se voilant nettement vers midi mais les gros orages ne sont arrivés que le soir. Vent nul, iso 0° à 3900m.

Accès : route de la prise d'eau de Saleinaz toujours officiellement interdite au delà du Pt 1332m (Raoul, qui a un laisser-passer, dit qu'ils montent de temps à autre mettre des amendes, même aux plaques VS...) - la plupart des gens respectent et se garent en bas.

Hébergement : dormi la veille au soir à l'Hotel Terminus d'Orsières (juste devant la gare), sympa et animé, ils proposent des dortoirs et laissent un plateau de P-déj pour ceux qui souhaitent partir avant 7h.

Horaire : départ 5h50, attaque 8h20/8h30, sommet 10h45/11h15, retour au pied de la voie 12h/12h30, en bas à 14h45.

Participants : Raoul C (guide) et moi

Tourengänger: Bertrand