Châtillon, cette fois avec le sommet

Publiziert von Piccolo_M , 10. August 2020 um 16:30.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 5 August 2020
Geo-Tags: CH-VS   CH-VD
Kartennummer:1305

Après en avoir fait le tour plusieurs fois par le fait que j'avais suivi des itinéraires différents à l'aller et au retour lors des balades précédentes, cette fois il fallait que j'atteigne le sommet de ce petit monticule. En 2007 j'étais parti de Bougnone, car l'accès en voiture était encore autorisé, pour atteindre la Cabane de Fenestral en passant par Petit Pré à l'aller et par la Forcle au retour. En 2009 j'étais parti d'Odonne avec ma fille pour l'ascension de la Dent Favre (voir mon rapport https://www.hikr.org/tour/post69238.html) et étais revenu par le Pré de Bougnone. En 2016 j'étais monté avec mon frère à Grand Garde et à la Seya depuis Odonne (voir mon rapport https://www.hikr.org/tour/post113075.html) et fait le tour par la Forcle et le Pré de Bougnone pour revenir. Lors de cette dernière balade l'ascension du Châtillon nous avait fait envie mais nous n'en avions plus le temps.
Après cette introduction voici la description de ma randonnée de ce 5 août.
Parti d'Odonne et ayant pris une photo du même endroit qu'en 2016 j'ai pu observer la croissance des branches des arbres. Le trajet jusqu'à Petit Pré se fait sur un chemin carrossable où plusieurs véhicules m'ont dépassé. Même si l'on se trouve en milieu boisé on peut déjà souvent jouir d'une belle vue, notamment sur le Grand Muveran qui en ce 5 août était bien enneigé. En regardant mes anciennes photos je me suis de nouveau amusé de voir que j'avais pris des vues similaires de l'arrivée à Petit Pré.
De Petit Pré on suit l'itinéraire de la Forcle ou de la Tsantonnaire (ou de la Dent Favre) jusqu'au moment où l'on trouve sur la droite une piste partiellement empierrée. On suit cette piste jusqu'au terminus d'une remontée mécanique. Le sommet est ensuite assez rapidement atteint par des pentes herbeuses sans chemin. Il faut utiliser au mieux le relief pour rallier le sommet par un petit replat puis une pente plus raide mais sans difficulté. Le cairn ne se trouve pas au point le plus haut mais sur des rochers à une dizaine de mètres à sa droite.
J'ai passé presque deux heures au sommet à admirer la vue après avoir mangé mon casse-croûte. J'étais assis face au massif du Grand Paradis en Italie que l'on distinguait très bien derrière la Pointe de Barasson. La vue était d'autant plus belle que les sommets étaient enneigés, même ceux de moyenne altitude.
Comme tout a une fin il me fallait bien redescendre et, après mon retour sur les sentiers balisés, ma descente commençait par une montée, celle de la Forcle. Il doit bien y avoir une possibilité de descendre directement du Châtillon sur la Forcle par un cheminement très raide, mais je n'ai pas voulu prendre de risques inutiles. De la Forcle, à partir de la place aménagée avec une table pour les pique-niques, contrairement à ce que nous avions fait en 2016, mais comme je l'avais fait en 2007, je suis descendu directement sur Bougnone par le chemin prévu pour rejoindre Jorasse.

Si l'on veut être un moment seul dans cette région trop fréquentée de par l'accès facilité par le télésiège de Jorasse, le Châtillon constitue un magnifique but pour une courte balade: moins de deux heures trente pour la montée et un temps semblable pour la descente comme je l'ai effectuée.
Cette balade est tout à fait possible avec des enfants ou des personnes peu entraînées, mais attention aux parois raides de l'autre versant

Tourengänger: Piccolo_M