Napf

Publiziert von stephen , 23. Oktober 2006 um 20:04.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Emmental
Tour Datum:22 Oktober 2006
Geo-Tags: CH-BE   Napf
Strecke:Assemblage 1:25,000 No. 2522 "
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus depuis la gare de Langnau jusqu'à Lüderenalp
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus depuis Mettlenalp jusqu'à Langnau. Uniquement le dimanche, uniquement de juin à octobre, un seul bus vers 16h 15.
Kartennummer:Assemblage 1:25,000 No. 2522 "

Randonnée de crête facile offrant des vues absolument magnifiques sur les Alpes bernoises et le Plateau.

Depuis la gare de Langnau, il faut une demi-heure de bus environ pour monter à Lüderenalp. Le parcours, dans une vallée parsemée de très belles fermes, vaut le détour à ui tout seul. La route est sinueuse et très étroite...    lorsqu'on croise une voiture, il faut se serrer contre le talus ou contre le vide, c'est selon. Je ne sais pas si l'expérience est plus "intéressante" pour les passagers du bus ou pour les occupants des voitures obligées de se serrer !

A l'hôtel de Lüderenalp (1141 m), on prend un chemin d'abord large, puis plus étroite, en lisière de forêt. La vue vers l'Oberland est magnifique, surtout à cette saison avec les couleurs d'automne au premier plan.

On continue à travers bois et clairières, suivant plus ou moins la crête et toujours en légère montée, jusqu'à Hohmattgätterli, où le sentier tourne abruptement à gauche pour contourner un vallon escarpé. La prochaine  demi-heure se déroule essentiellement en forêt ; les points de vue sur les Alpes bernoises deviennent plus rares mais d'autant plus jolis. On émerge enfin de la forêt à la Lüshüttenalp, sans aucun doute le plus beau belvédère de la journée, surtout si on monte sur la butte herbeuse qui surplombe le chemin. Au premier plan, l'alpage de Lüshüttenalp avec ses chalets puis, plus loin, toute une série de crêtes boisées devenant de plus en plus hautes et, au fond, les "4000" de la région de Grindelwald.

Le chemin devient ensuite plus large et monte assez doucement jusqu'à l'alpage de Höcähnzi (1338 m), restaurant d'alpage visiblement très prisé par les VTTistes, vu le nombre de vélos parqués devant. J'ai d'ailleurs croisé beaucoup de VTT tout au long de cette balade.

Une descente raide jusqu'à à Anzisattel (1196 m) est suivie d'une montée toute aussi raide mais courte jusqu'à Nideränzi (1333 m), dernière buvette avant la montée finale. Cette dernière partie du sentier est très étroit par endroits et traverse des flancs de montagne assez abrupts. Ce sont maintenant les vues vers le Plateau qui sont les plus belles, d'autant plus que le soleil couchant éclaire très bien ce versant. Après une dernière montée raide, on arrive au sommet du Napf ... 1407 m seulement mais quel point de vue dans toutes les directions !  Il y a une foule impressionnante autour du restaurant et des tables d'orientation.

Depuis le sommet du Napf, le balisage indique deux chemins pour descendre à Mettlenelp. Les temps indiqués sont de 35 minutes ou de 1h 10. Comme j'ai traîné en route et que je ne veux pas louper le dernier bus (le prochain est 7 jours plus tard...), je choisis le plus court des deux itinéraires, une descente raide sans grand intérêt, essentiellement en forêt. J'imagine que le chemin plus long doit être nettement plus joli, car il reste en dehors de la forêt.

Tourengänger: stephen