Ruogig, Selezerfluh.

Publiziert von p47 , 1. August 2009 um 19:00.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:27 November 2006
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: VIII (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-UR
Strecke:Selezerfluh, voies Sendero Luminoso et Via Maria
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Burglen, station supérieure du télébenne de Ruogig.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Burglen, station supérieure du télébenne de Ruogig.

L' alpage de Ruogig s'atteint sans aucun effort grace à une télébenne dont la station inférieure se trouve à la sortie de Burglen en direction du Klausenpass. Il est à noter que du même endroit part un télébenne à destination de Biel, un peu à l'Est,  où se trouve une auberge de montagne et un téléski.

Depuis l'alpage de Ruogig par un bon sentier puis en remontant des pierriers moyennement redressés on atteint la base d'une paroi qui s'étend entre le Hagelstock et le Spilauer Stock. Cette paroi se subdivise entre la Selezerfluh à gauche et la Ganderfluh à droite. Ces deux zones abritent près d'une trentaine de voies de difficulté variée mais déjà relativement élevée, je doute en effet qu'il y en ait une qui reste au dessous du 6a.

A trois reprises Bernard et moi sommes venus grimper à Ruogig, voici un bref récapitulatif des voies que nous y avons réalisé.
  • Selezerfluh,  voie Sendero Luminoso, voie de 6 longueurs : 6a, 7a, 6b, 6b, 6b, 6c+. Les cotations données sont celles figurant dans l'indispensable topo des voies d'escalade dans le Schächental (Kletterrouten Im Schächental) de Gabi bricker et Christof Arnold, éditions Filidor). Très belle escalade soutenue, la deuxième longueur nous a paru sous-cotée! la sixième et dernière, athlétique, présente un franchissement de surplomb qui nous a semblé être un passage de type "bloc".
  • Selezerfluh, voie Via Maria. Très jolie voie variée de 10 longueurs (en général relativement courtes). Difficulté max 6b+. Si vous ne faites qu'une voie à la Selezerfluh c'est, à mon avis, celle qu'il faut faire.
  • Ganderfluh voies Gandertanz, Fulista, Geissä Peter toutes trois jolies voies de difficulté homogéne en 6a/b. Nous avons fait ces trois voies par une journée d'Avril 2007 alors qu'il y avait encore beaucoup de neige au pied.
Ruogig est un massif idéal pour le début et la fin de saison, si tant est qu'il existe une chose telle que la fin de saison!

Tourengänger: p47
Communities: Falaises et Rochers