Cholfirst


Publiziert von gurgeh , 15. März 2020 um 17:42.

Region: Welt » Schweiz » Zürich
Tour Datum: 8 März 2020
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-SH   CH-ZH   CH-TG 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 503 m
Abstieg: 503 m
Strecke:22.5km

Les chutes du Rhin étaient au programme, puis une sortie de côté de Marthalen, suivant la condition et l'envie. Je prolongerai un petit peu, mais ce n'était pas forcément nécessaire...

Je pars de la gare de Schaffhouse (411m) en suivant les échangeurs urbains sur un chemin un peu surélevé, jusqu'à Neuhausen. La rue principale m'amène après quelques kilomètres sur la rive droite des Chutes du Rhin (359m). Il est à pein 9h30 et il n'y a quasiment personne - je crois que ce n'est pas toujours comme cela :) Je traverse par le pont du chemin de fer et me retrouve rapidement de l'autre côté.

Je jette un coup d'oeil par dessus les remparts du Schloss Laufen (359m) en m'apercevant que je suis repassé dans le canton de Zurich. Je ne donnerai cela dit pas les 5 CHF pour descendre au plus près des chutes, on les voit bien d'un peu plus loin !

Au lieu de pouvoir longer le Rhin sur le sentier panoramique, je dois faire un détour par les voies cyclistes (risque d'effondrement). Je rejoins le chemin que j'avais prévu plus ou moins au niveau du stand de tir de Flurlingen. A partir de là, c'est la forêt de Cholfirst sur plusieurs kilomètres. Je ne croise que peu de monde.

Une petite visite à la belle tour de guêt en bois de Wildensbuch (549m), d'où la vue englobe 360° de collines et de hautes montagnes, avec des sommets allemands et autrichiens bien visibles. En redescendant, j'atteins rapidement Rudolfingen (422m) ; cela représente la sortie de la forêt et indique que je vais maintenant évoluer au milieu des champs, sur un terrain bien plat.

Après avoir traversé l'autoroute, j'ai le choix de continuer sur Marthalen ou bien d'avancer un peu jusqu'à Andelfingen. Je tente la seconde option, en notant les horaires de passage du train dans cette gare. En émergeant sur la butte dominant un vignoble, je vois le but de ma journée. Mais en arrivant le long de la Thur, je me rends compte que cela va être juste car il y a encore beaucoup de distance.

Après avoir franchi le pont piéton sur la rivière, j'accélère franchement le rythme, et je suis désagréablement surpris de voir que la gare d'Andelfingen (399m) est placée assez en hauteur. J'arrive sur le quai bien essouflé, juste quand le train en gare...

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
T1
20 Nov 10
Cholfirst - Rundtour · Linard03
T1
T1
4 Mai 15
Von Rheinau zum Rheinfall · chaeppi
T1
22 Sep 13
Rheinau-Rheinfall · shuber
T1
2 Apr 14
Rheinfall oder Reinfall · Mo6451

Kommentar hinzufügen»