Testa Cordella : voie normale


Publiziert von Bertrand , 10. Januar 2020 um 14:13.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 5 Januar 2020
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 1300 m
Abstieg: 1300 m
Strecke:Parking foyer de ski de fond - Alpe Flassin - sommet retour idem (15km)

Grande classique du Vallon de Flassin, toutefois un peu moins courue que son illustre voisin le Flassin lui-même...1300m de belles pentes régulières, froides et douces dans le bas, plus soutenues et ensoleillées en haut : un sommet taillé pour le ski, on viendra donc plus y chercher la qualité des virages que la solitude !

Itinéraire : suivre les traces ! Orientation évidente, détails ici

Après les quelques appréhensions de la veille dans le magnifique Vallon de Mascognaz, on apprécie d'autant cette méga-classique "no brainer" qui a de surcroit l'avantage de se situer sur le chemin du retour. Agnès sent hélas à nouveau son genou au bout de ces 5 jours quand même relativement intenses (pour nous, hein !) : la présence d'une route d'alpage damée jusqu'à 1950m et d'un bel alpage au soleil pour nous attendre un peu plus haut achève de sceller le choix. Evidemment, en ce beau dimanche de soleil, c'est un peu le bain de foule, le Flassin est LE point de ralliement des collants-pipettes locaux. Mais on été suffisamment seuls les jours passés pour trouver ça plutôt agréable...Curieusement presque personne ne va a la Testa Cordella, sans doute à cause des 100m de D+ en moins ?

Après avoir un peu caillé dans le fond du vallon, le picnic au soleil au chalet de Flassin sup est un pur bonheur, je poursuis ensuite seul avec les enfants jusqu'au sommet - Arnaud est cette fois-ci bien affuté, ni trainage ni ralage, on profite du coup d'une bonne pause seuls en haut à détailler les cimes du voisinage. On aperçoit même le dernier col de la Combe de l'A qu'on avait descendu en partie de nuit 4 jours plus tôt...

Retour sans histoire à la maison (juste la 1/2h de bouchon règlementaire sur l'autoroute du Valais - heureusement qu'on ne la prend qu'une ou deux fois par an !). En se demandant bien ce qu'on fera la prochaine fois vu les Préalpes déplumées et la sécheresse annoncée pour les semaines à venir :-(

Météo : grand beau limpide, froid sans plus dans le fond du vallon qui ne voit pas le soleil, très agréable au soleil > chalet de Flassin (2250m) au soleil de 11h30 à 13h45 même au coeur de l'hiver.

Conditions du jour : excellent enneigement sur toute la course. Neige bétonnée sur la piste d'alpage (damée --> 1950), dure et trafolée ailleurs avec des zones de carton cassant sous l'alpage. La partie qui voit le soleil plus haut est bien plus agréable, certes bien tracée mais sur une neige pas désagréable à skier entre bandes de vieille poudre à l'ombre et neige bien molle dans les contrepentes S raides et aucune zone soufflée. Nivo : risque 2 annoncé, 1 perçu, rien n'a bougé, pas la moindre coulée spontanée ou gueule de baleine au voisinage, bref comme les autres jours des conditions très favorables dans le VDA - même si comme partout on refera vraiment du grand ski après la prochaine chute de neige ! Beaucoup de monde au Flassin, "seulement" une dizaine d'autres personnes sur la Cordella, versant N du Vertosan également tracé (de visu plus soufflé).

Accès : Aoste - Etroubles - St Oyen - parking du foyer de ski de fond (très vaste) - il y a aussi un jardin des neiges.

Restauration : le grand restaurant-self au pied du départ est bien agréable.

Horaire : départ 9h15 - alpage sup Flassin 12h / 13h30 - sommet 13h45 / 14h - retour 15h30

Participants : la famille au complet (Agnès & moi, Cécile, Arnaud)

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS+
L
3 Jan 12
Tète Cordellaz 2660mt · luke
WS-
24 Mär 24
Mont Flassin · Bertrand
L
15 Jan 23
Mont Flassin · gabri83
T4 WT4

Kommentar hinzufügen»