Mont Flassin

Publiziert von Bertrand , 25. März 2024 um 11:42.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:24 März 2024
Ski Schwierigkeit: WS-
Strecke:Foyer de ski de fond - Chalet Tsa de Flassin - 1/2 tour vers 2500m sous le col de Flassin - retour idem.

Une des plus belles classiques du versant valdotain du Grand St Bernard dont on ne se lasse guère...il avait une nouvelle fois fallu se résoudre à fuir au sud afin de proposer à nos amis parisiens en villégiature à Verbier autre chose qu'un WE de beuverie à regarder souffler le vent et tomber la neige. Samedi jolie rando en boucle au dessus de Verrès (CR à venir) en passant par les ruines du château de Villa puis l'idyllique lac homonyme, un genre de Gruère local -  la foule en moins et les 3000m enneigés du Val d'Ayas en toile de fond en plus.

Il fallait un peu y croire en partant sous les giboulées de neige. On avait eu beau prolonger indument le petit-déjeuner au Tennisbar d'Etroubles, MétéoBlue s'obstinait à ne prévoir les 1ères éclaircies qu'à partir de midi. L'un proposait de capituler et de refaire une rando à pied abritée en basse vallée, l'autre faisait observer qu'il avait  trimballé ses skis depuis Paris et qu'il avait envie de les utiliser quand même une fois ...Au final, comme à chaque fois, pas de regret autre que d'avoir dû faire 1/2 tour un peu avant le sommet afin de ne pas trop faire attendre dans le froid notre ami Philippe qui avait stoppé les frais à l'alpage de Flassin. Chapeau à lui d'être monté aussi haut sans se plaindre - alors qu'il avait tout juste posé son corset dorsal 2 semaine plus tôt, après avoir récupéré à toute vitesse d'une grave accident de voiture !

Le réveil matinal à Aoste et le départ dans la "buffera di neve" ont été vite oubliés dès que le soleil a pointé son nez à l'heure annoncée, nous gratifiant d'une bien belle descente facilitée par les 10cm de neige tombés en début de matinée. On se serait juste bien passés du car de 50 (!) skieurs du CAI ayant consciencieusement labouré une large partie de la descente avant nous mais c'est la rançon des belles classiques faciles le dimanche. La veille il avait déjà fallu partager le sentier avec les 400 participants du Casto Trail de Verres, bref la solitude usuelle des Alpes du sud n'était pas trop de notre coté cette fois-ci ! Agnès et moi nous réjouissons déjà de passer notre retraite (dans 3 jours...) à arpenter la montagne en semaine.

Itinéraire détaillé ici

Conditions du jour : bonne surprise, malgré le départ à 1370m, on ne porte que 5mn avant de chausser, merci les canons à neige du domaine nordique...pas des masses de neige au départ mais l'enneigement augmente considérablement dès 1600/1700m, y compris en forêt. 2 à 10cm de poudreuse légère et non ventée du jour posés sur un fond dur tout du long, pas assez bien sûr pour ne pas sentir le relief sous-jacent mais quand-même de quoi se faire plaisir sur une large partie de la descente - le bémol du froid du jour est que ça n'a jamais décaillé, d'où un final en mode carrelage sur la piste d'alpage.

Risque 3 annoncé mais pas de souci sur ce parcours qui frôle à peine les 30° sur de brefs endroits. Pas mal de traces du jour mais les pentes sont vraiment larges et chacun pouvait encore trouver quelques arpents vierges à se mettre sous les lattes.

Météo : giboulées de neige le matin, éclaircies à partir de midi mais ça ne s'est vraiment dégagé que bien plus tard. Vent de NW modéré sur les crêtes mais pas trop sensible sur le parcours. Froid (-2° au départ, -8° en haut).

Accès : Aoste --> route du Gd St Bernard --> juste après la sortie d'Etroubles prendre à gauche la petite route menant rapidement au foyer de ski de fond (vaste parking)

Restauration : auberge du foyer de ski de fond fermée, à Etroubles le bar du tennis club reste ouvert l'hiver et sert de bon petit-déjeuners.

Horaire : départ 9h20, retour 15h

Participants : Agnès & moi, Philippe, François