Fuorcla Starlera

Publiziert von gurgeh , 13. Oktober 2019 um 22:11.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Avers
Tour Datum:11 Oktober 2019
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:21.6km

Une bien belle balade en solitaire parmi les couleurs automnales dans le sud des Grisons, entre Avers et Sursés - solitaire car sur les 20km de la randonnée, je n'ai croisé qu'une seule personne, un chasseur. C'est très isolé !

Je descends du bus postal à Innerferrera (1481m), juste à la limite entre ombre et lumière. Malheureusement, la première partie de la montée se fait sans le support du soleil, par une température bien fraîche. De grands virages sur une piste bien carrossable m'amènent en moins d'une heure à Starlera (1795m), un ensemble de petits chalets d'alpage servant maintenant de résidences de vacances. Certains sont d'ailleurs occupés.

L'alpe Starlera (2078m) proprement dite se trouve un peu plus haut. Sur le versant opposé, les mélèzes commencent à prendre des couleurs d'automne, passant par toutes les teintes entre le vert clair et le jaune; la végétation basse oscille entre le rouge et le vert foncé,n fond de vallée, quelques plaques blanches de neige apparaissent.

La dernière partie de la montée avant le Fuorcla Starlera (2515m) est assez raide ; n'ayant pas bien lu la carte, je pense que c'est le point culminant de ma randonnée, mais je dois encore fournir un effort pour les 150 dernières mètres. Cela dit, je fais la pause de midi sur ce col, car c'est la limite de la neige et je pense rencontrer des conditions un peu plus difficiles en approchant du col suivant. Surtout, le sol, qui avait dû geler les jours précédents, est maintenant très meuble car imbibé d'eau.

Il y a effectivement de la neige en certains endroits du chemin, mais si je fais en tout 40 pas dans la neige, c'est bien le maximum... L'arrivée sur le Fuorcla Curtegns (2661m) est assez plate, ce qui me permet de surprendre quelques chamois en contrebas qui ne m'ont pas vu. Dès le basculement dans le Val Gronda, la neige disparaît, je n'aurai pas à m'en soucier dans la descente. Mais heureusement que je n'avais pas prévu de franchir le Talifurgga pour revenir dans l'Avers, car toute la paroi (et donc le chemin pour y accéder) est recouverte de neige.

Je marche sur 4 kilomètres de descente environ avant d'atteindre l'étendue complètement plate de Tga (1922m). La chaîne et les sommets enneigés autour du Piz d'Err se dessinent de l'autre côté de la vallée, et offrent un contraste saisissant avec les forêts vertes et or. Le sentier est maintenant une route, sur laquelle des vaches font leurs paliers de décompression avant de retrouver la vallée pour passer l'hiver. Une grande partie du chemin est à l'ombre, et il faut encore compter une petite heure avant de ralier Mulegns (1482m) sur la route du Julierpass.

Tourengänger: gurgeh