Simplon Süd : Presa -d'Fond -Bruciata -Pioda -Cima - Corwetsch - Alpjerung - Bugliaga Dentro #ruine


Publiziert von ChristianR , 8. September 2019 um 18:02.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 7 September 2019
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 1350 m
Abstieg: 1350 m

Le "Sentier des Contrebandiers" traversant la frontière italo-suisse près de Gondo a récemment été réaménagé et sécurisé. Allons-y !

Parking (gratuit) à Ramserna, au bord de la route du Simplon. Montée par la "mulatteria" qui passe par Presa d'Fond, Presa Bruciata, Presa Pioda et Presa Cima. Petit détour pour visiter Presa d'Fond qui est légèrement en-dessous du sentier.

De Presa Cima, poursuite de la montée jusqu'à Corwetsch par un sentier raide mais sécurisé aux endroits scabreux. Un pied sûr est néanmoins requis, surtout après une nuit pluvieuse.

Pause pic-nic à Corwetsch en admirant les sculptures de l'endroit. Un bivouac est disponible en appelant le numéro de téléphone indiqué sur la porte. Un code est donné au requérant qui lui permettra d'ouvrir la porte. Pratique.

C'est ensuite une voie royale panoramique qui m'amène aux très nombreuses ruines d'Alpjerung. Il en reste encore une debout qui peut éventuellement servir d'abri d'urgence. La vue sur le massif du Camoscellahorn (et ses alpages) est particulièrement intéressante.

Je traverse la frontière pour arrive à l'alpage de Vallescia où il existe encore une certaine activité pastorale. Tant mieux !

Descente raide mais sans danger sur Alpe Balma puis Ai Campi. De là, je décide partir en direction de la borne frontière 7A par un sentier indiqué sur la carte mais hélas fort peu entretenu. Celui-ci utilise une corniche étroite et mal plate qui pourrait provoquer une chute de dix mètres en cas de mauvais pas. D'où le niveau T4 de ce parcours qui serait T3+ sans ce passage. Je pense qu'il est préférable de rejoindre le chemin carrossable menant à Bugliaga Dentro même si on perd cinquante mètres de dénivelé. (Et il existe une buvette à Bugliaga Dentro, autant en profiter !)

Une fois la frontière traversée à nouveau, le sentier côté suisse présente un meilleur aspect bien qu'il côtoie souvent le vide. Certains passages sont sécurisés, notamment celui du ravin de Greji : câbles, marches en métal, etc. On n'est pas loin de la mini via ferrata (mais aucun équipement n'est réellement nécessaire). Quand on pense que les contrebandiers passaient par là avec leur barda, cela laisse songeur...

Il faut néanmoins remonter 200m jusqu'à Presa Cima pour retrouver l'itinéraire de départ. Le dernier bout de montée se fait dans un corridor pentu mais aménagé. Puis la descente finale jusqu'à Ramserna. 

Une bien belle journée ce fût !

Presa d'Fond en 1925
Presa Cima en 1929

Corwetsch en 1929
Alpjerung en 1929

Ai Campi et Bugliaga Dentro en 1929



Tourengänger: ChristianR


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»