Pyramide Vincent 4215 m & Balmenhorn 4167 m

Publiziert von tsan , 22. August 2019 um 20:51.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 5 August 2019
Hochtouren Schwierigkeit: WS-

Sortie réalisée à la journée en collective.

Aujourd'hui nous fêtons les 200 ans de la première ascension de la Vincent et les remontées ouvrent à 6h30 et 18.00 € l'A/R pour l'occasion.

Rdv à Stafal 6h15
Il y a Clémentina, Monica, Elodie et Alessio. La collective est animée par ''Bubi''.

Météo : Beau puis s'ennuageant progressivement par l'W à partir de 11 h.

Départ : Punta Indren 7h15 / Route
Nous traversons tout d'abord le Glacier d'Indren afin de rejoindre le refuge Mantova où nous nous équipons. Nous ne sommes pas les premiers, ni les derniers. Il y a foule. Bon regel nocturne. Nous remontons le glacier du Lys. Les crevasses sont énormes. Paysage grandiose.
Le rythme est plutôt lent mais je profite, on a le temps. Aucune difficulté. Vers 4000m, nous laissons le col du Lys sur notre gauche,  et bifurquons vers le col Vincent afin de rejoindre le sommet après un dernier raidillon. Seuls quelques instants, les suivants nous rejoignent déjà.

Un petit goût de trop peu pour ma part, alors je propose à mes compagnons d'un jour, un petit détour et de raccrocher à la descente le Balmenhorn, ce petit ilot rocheux émergeant de l'immense glacier du Lys. Seul Alessio est réticent mais se laisse assez facilement convaincre contre la promesse d'une Moretti au refuge. Arrivés au pied de l'imposant Cristo delle Vette, après plus de 30 mn d'attente dans les échelles, le ciel s'est bien couvert (c'était prévu), il est temps de redescendre et vite....
Nous entamons la descente au pas de course, avec pour objectif les excellentes pasta de Gnifetti
Là encore, nous ne sommes pas les premiers, ni les derniers. Un joyeux barnum comme seuls les refuges italiens peuvent nous offrir. Tout le monde connait tout le monde. Mais tout est bien ficelé, la mécanique est bien huilée, ça dépote : Grande birra, pasta, caffè !
Nous repartons vers 13h30 et nous arrivons aux échelles d'accès au refuge, seules petites difficultés de la journée.
En bas à 15h30, nous nous quittons après cette belle journée sympathique.

Ancora un grande grazie a tutto la staff. Ciao.

Tourengänger: tsan

T4 WS I