Rauflihorn

Published by stephen , 29 June 2009, 18h23.

Region: World » Switzerland » Bern » Simmental
Date of the hike:28 June 2009
Geo-Tags: CH-BE
Route:Grimmialp - Grimmifurggi - Rauflihorn - St Stephan
Access to start point:Car postal depuis Oey-Diemtigen
Access to end point:Train pour Zweisimmen
Maps:1246 Zweisimmen, 1247 Adelboden

Le Rauflihorn n’est peut-être pas très spectaculaire comme sommet, mais cette randonnée magnifique d’un bout à l’autre mérite largement le détour.
Depuis le terminus du car postal à Grimmialp, la montée commence sur une piste carrossable, relativement raide par endroits et toujours en plein soleil. Au bout d’une petite heure de marche la piste fait place à un sentier, parfois très boueux, qui monte entre bosquets et clairières jusqu’à l’alpage de Grimmi. Commence alors la plus  belle partie de la randonnée : le haut pâturage de Grimmi est vraiment beau, parsemé de fleurs, de torrents, de marécages et de petits lacs avec des montagnes déchiquetées en toile de fond. Une dernière montée le long d’un vallon mène sans problème au col de Grimmifurggi (2023 m), que l’on atteint après deux heures trente de marche environ.
Il n‘y a pas  de vrai sentier continu entre la Grimmifurggi et le Rauflihorn. Il y a beaucoup de fausses pistes, toutes très érodées, qui se perdent après un ou deux lacets. De toute manière, la direction est claire ; il suffit de remonter au mieux la large arête herbeuse jusqu’au sommet (2322 m). Le sommet du Rauflihorn n’est qu’une bosse herbeuse mais la vue est belle dans toutes les directions.
De retour à la Grimmifurggi, j‘entame la descente vers le Simmental. A la ferme de Furggi, juste sous le col, un chien me fait comprendre que je suis sur son territoire… cela n‘incite guère à entrer pour acheter du fromage de chèvre, malgré le panneau disant qu’il y en a à vendre ! Ensuite, le sentier se perd un peu dans les pâturages ; il faut passer bien en dessous de l’étable que l’on voit un peu plus bas.
A partir du chalet d’Undere Bluttlig, la suite de la balade est un joli sentier balcon. Malgré le fait que l’itinéraire figure dans le guide Rother, ce sentier semble très peu utilisé. Etroit, à peine marqué par endroits, envahi par la végétation, il se faufile à la lisière de la forêt au-dessus du Färmeltal, avant de déboucher sur la terrasse ensoleillée et contradictoirement nommée de Dachboden.
La descente sur St. Stephan est sans aucun doute la partie la plus dangereuse de cette randonnée… tout simplement en raison de l’état du sentier qui coupe les lacets de la route. Malgré des poteaux de balisage tout neufs, le sentier, raide, n’est pas du tout entretenu. On marche dans de l’herbe jusqu’à la taille, on ne voit absolument pas où on met les pieds… et forcément, on n’est conscient des pierres et racines glissantes sur lesquelles on marche que lorsqu’il est trop tard. Le risque d'entorse à la cheville est assez élevé… si c’était à refaire, je descendrais par la route !
On arrive enfin sur du plat vers 1200 mètres. Il suffit alors de suivre le « Hausweg Obersimmental » en forêt jusqu’à St Stephan. Attention quand même au dernier panneau qui indique « St Stephan Station – 10 min » si vous êtes un peu juste pour le train…   pour rejoindre la gare en 10 minutes, il faut courir… j’ai testé !

Hike partners: stephen

Vom Simmen ins Diemtigtal · KurSal
WT2 PD-
Rauflihorn (2322 m ü. M.) · amphibol
Grillspiesse auf dem Rauflihore · Mistermai
Rauflihorn · Aendu
Rauflihorn · Aendu

Henrik says: Quel plaisir et l'art
Sent 29 June 2009, 20h29
...ecriver et dessiner main non prendre l'apparail!

Félicitations.

Henrik

stephen says: RE:Quel plaisir et l'art
Sent 29 June 2009, 21h49
J'avais aussi l'appareil.... mais quand je suis tout seul et je peux prendre mon temps, j'aime bien dessiner :-)