Bettlerstock : grimpe & bain


Published by Bertrand Pro , 2 July 2019, 15h24.

Region: World » Switzerland » Obwalden
Date of the hike:29 June 2019
Hiking grading: T4 - High-level Alpine hike
Climbing grading: 4+ (French Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: CH-OW   Ruch- und Walenstockgruppe 
Height gain: 600 m 1968 ft.
Height loss: 350 m 1148 ft.
Route:Ristis - Brunni - Bettlerstock (on a panaché les 2 voies en redescendant faire l'autre dans L1 et L3) - rappels face S - retour Brunni

Kletterlehrpfad et Mungg sont 2 "mini grandes voies" (5 longueurs de 15 à 25 m) cote à cote, très bien équipées, menant au spectaculaire monolithe du Bettlerstock.

Encore une jolie découverte glanée sur hikr.org...l'impressionnant monolithe du Bettlerstock est surtout connu pour ses voies en face S mais là on est vite dans le 6b (ou plus si affinités) - 2 mini GV de 5 petites longueurs ont pourtant été équipées récemment sur l'arête NNW. Arête est un bien grand mot, on enchaine en fait une série de petites tours rocheuses séparées par des socles herbeux d'ou il est à tout moment possible de s'échapper soit pour rentrer chez soi soit pour refaire la longueur de la voie d'à coté (Kletterlehpfad et Mungg sont cote à cote de chaque coté de l'arête).

L'atmosphère est donc résolument détendue, l'engagement proche de zero...mais ce manque d'ampleur est compensé par un rocher superbe malgré la modestie des difficultés. Bref tout ce qu'on aime pour grimper en famille ou la lourde charge du guide repose sur les frêles épaules d'un papa pas très courageux. L'ambiance change quand même pas mal dans la descente en rappel face S, très impressionnante avec long fil d'araignée sur le rappel du haut et petit pendule dans une étroiture sur le rappel du bas qui aboutit dans la grotte de montée. Bref si la montée est idéale pour amener un novice, ce n'est quand même pas tout à fait le cas de la descente (ou alors ne pas faire la dernière longueur menant au sommet). Je me suis d'ailleurs fait une grosse chaleur dans le 1er rappel, le bout de la corde semblait pendre dans le vide - on n'aperçoit l'ancrage suivant sous un surplomb qu'au dernier moment...

Le meilleur est évidemment pour la fin comme toujours : la baignade dans le petit étang à coté de la Brunnihütte. Un peu de détermination pour y entrer (eau à 17°-18°, on est quand même à 1860m) mais quel bonheur de barboter au milieu d' alpages bien typés "Swiss postcard" face au glacier du Titlis - encore bien blanc malgré la fournaise. Il y a même un mini jacuzzi en libre service à coté...

Itinéraire détaillé :

  • Approche : Départ de l'arrivée du télésiège de Brunni (qui se prend à côté de l'auberge de Ristis, elle-même reliée à Engelberg par téléphérique), juste à côté de la cabane homonyme. Suivre le balisage blanc-bleu-blanc "Bettlerstock", arrivé devant la face S du monolithe passer de l'autre côté (N) par une sorte de grotte traversant la paroi. Descendre la pente d'herbe à gauche puis traverser en descente assez longtemps vers la droite pour parvenir à l'attaque (gros cairns visibles au dernier moment, ni trace ni balisage, pas forcément évident - cf trace GPS). 45mn
  • Escalade : Suivre les (nombreux !) spits. Ceux du Kletterlehrpfad ont des points rouges. L1-L2 : 4b ou 4c selon la variante choisie, L3 : longueur de transition pour descendre de la petite tour et remonter l'arête herbeuse jusqu'à la tour suivante. L4 4b ou 4c/5a (départ de Mungg un peu bloc). L5 est commune et permet de gravir le monolithe lui-même (4b, moins "difficile" que vu du bas). On peut passer à chaque relais d'une voie à l'autre (les noms sont peints) ou s'échapper par des pentes d'herbe.
  • Descente : Ancrage de rappel sur une terrasse quelques mètres en contrebas au S du sommet. Premier rappel de 27 m en partie en fil d'araignée, tirer un peu à droite (W) pour trouver l'ancrage suivant caché sous un dévers. Deuxième rappel soit vers la gauche (voies de la face S) - 30 m, ou vers la droite en passant par-dessus une terrasse suspendue (malcommode, un peu de fil d'araignée + étroiture) - 25 m, on aboutit alors dans la grotte remontée lors de l'approche. Autant la voie est adaptée à l'initiation, autant les rappels sont quand même impressionnants et un peu techniques...Retour à Brunni par le sentier en 30mn.

Météo : grand beau caniculaire, 21° à 2000m, iso 0° à 4800m, pas de vent.

Conditions : tout sec, dans la région on trouve les 1ers névés en versant en versant N 2200m. Approche pas simple à trouver, mais ensuite les 2 voies sont parfaitement équipées (spits tous les 2m) sur un super rocher pas du tout patiné. Avec une corde de 60m en flèche on fait toutes les longueurs sans souci ainsi que les 2 rappels en face S - attention, le 1er fait 27-28m et il est plein gaz...Fréquentation : un groupe de 10 en formation sur les couennes de la face W mais personne dans les 2 mini GV ni d'ailleurs au sommet du Bettlerstock.

Accès : train de 6h à Berne --> Lucerne --> Engelberg 7h53. 20mn de marche jusqu'au téléphérique, benne de 8h20 --> Ristis 8h30. On pensait faire toute la montée à pied depuis Engelberg mais vu le cagnard on a quand même fini par monter en télé à Ristis - avant de marcher quand même de Ristis à Brunni histoire de faire un minimum de D+...dans ce cas prendre un billet combiné à 25 CHF donnant droit à un AR du 1er tronçon (téléphérique Engelberg - Ristis) et une montée ou une descente du 2ème tronçon (télésiège Ristis - Brunni). Au retour télésiège de Brunni 17h --> Ristis --> Engelberg, train de 18h02 --> Lucerne --> Berne 20h. Bref le coin est très facile d'accès à la journée de Berne en TC.

Restauration : il y a le choix ! A Ristis (arrivée du téléphérique et départ du télésiège) la cafeteria sert d'excellents P-dèj, sinon la Brunnihütte a également un petit self et d'excellents desserts.

Horaire : départ Ristis 8h45 - Brunni 9h30 - attaque 10h30 - sommet 13h/13h30 (en redescendant parfois faire la longueur de la voie d'à coté) - retour Brunni 15h.

Participants : Agnès, Arnaud & moi

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

6 Jul 13
Rigidalstock Klettersteg · Stijn
PD-
AD+
T2
PD+
8 Jul 17
Rigidalstock · Hudyx

Post a comment»