Le Wyss Stöckli et un anagramme malencontreux!


Publiziert von p47 , 23. Juni 2009 um 17:35.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:25 Juli 2006
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: VII (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 400 m
Abstieg: 400 m
Strecke:Wyss Stöckli, paroi N voie Mansalu
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschären, parking du télébenne de la Sittlisalp
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschären, parking du télébenne de la Sittlisalp
Unterkunftmöglichkeiten:Unterschären, Brunni

Je pense que le Brunnital est bien connu de nombreux HIKers à cause des magnifiques sorties à ski qu'il offre : Wäspen, Mittler griesstock, Gross Ruchen, Hoch Fulen, Balmeten. Il était peut être moins connu que cette magnifique vallée offre aussi de fantastiques escalades en particulier dans les faces Sud, Est et Nord du Wyss Stöckli. La parution de l'excellent Guide des Escalades dans le Schärental de Gabi Bricker et Christof Arnold a changé cet état de fait.

Pour ceux qui ne le saurait pas encore le Brunnital est une "petite vallée" perpendiculaire au Schärental au niveau de Unterschären, gros village ou petite ville, comme il vous plaira, situé aux portes du paradis!

Cette vallée orientée N-S est barrée au fond par un ensemble de parois calcaires qui atteignent près de 1000 mètres : Le Gross Ruchen, Pucher, Gwasmet, Hölenstock, Stafelstock et un peu plus à droite le Gross Windgallen.

Devant le Stafelstock et le Gross Windgallen se trouvent une petits chaîne composée de deux sommets : le Wyss Stöckli et les Schwarz Stöckli. Bien que vus de loin ces deux sommets soient écrasés par leur puissants voisins le Wyss Stöckli offre une paroi Nord de plus de 400 mètres de haut en bon rocher, paroi parcourue par plusieurs voies dont "Mansalu".

Ce nom un peu étrange serait un anagramme involontaire commis par un éditeur chargé d'imprimer un poster dont la vente devait servir à sponsoriser une expédition au Manaslu. L'erreur ne fut détectée qu'après l'impression et la diffusion du dit poster!

La voie étant décrite dans le livre de Gabi Bricker je ne la décrirais pas. Je pense que les photos associées à la page, quelque puisse être leur médiocrité, vous donneront une idée de ce qui vous attend si vous y allez. C'est une très belle voie qui vaut très largement d'être parcourue. Souvenez vous qu'il s'agit d'une face Nord, il peut ne pas y faire très chaud, y emmener une petite laine peut être une bonne idée!

Pour accéder au pied on peut se garer sur le parking du télébenne de la Sittlisalp et prendre la benne qui amène sur le balcon de la Sittlisalp. Il suffit alors de suivre le bon chemin quasiment horizontal qui mène au Vorder Griesstal vers le point 1862. On peut aussi aller à Brunni en auto (payant) ou à VTT et prendre le chemin qui passant par le pt 1686 mène au pt 1862.
De là on se dirige plein sud vers le socle de la paroi en visant un cône de pierres que l'on remonte, traces de passage. Puis on attaque le socle en faisant un mouvement tournant par la gauche, quelques cairns. Un câble permet de franchir une dalle. On arrive alors à proximité du pied de la paroi. Je pense que cette montée est un bon T4. Le pied de la voie est facile à localiser.

Si vous y allez vous avez ma parole que vous ne serez pas déçus!







Tourengänger: p47


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»