Balmeten - Hoch Fulen : traversée Haldi - Unterschächen


Publiziert von Bertrand , 28. Januar 2010 um 15:04.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:24 Januar 2010
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR 
Aufstieg: 1700 m
Abstieg: 1700 m
Kartennummer:246S

La belle virée de la veille sur le Zwachten en compagnie des deux légendes de hikr zaza et marmotta ne nous a évidemment pas rassasiés, les WE combinant bonne météo, nivologie optimale et garde des enfants sont en effet trop rares pour ne pas les remplir à bloc...après une nuit au délicieux hotel Gerig de Wassen (à recommander +++), cap de bon matin sur le pays de Guillaume Tell. Le petit village de Haldi, au départ de la traversée, ne s'atteint en hiver qu'en téléphérique, comme bon nombre de petites terrasses isolées en Suisse centrale...

La 1ère heure de montée se fait à travers un paysage bucolique de bosquets et chalets isolés, la grande pente entre 1500m et 1900m, raide, toujours à l'ombre, et dominée par un austère cirque de parois est un peu plus rude mais c'est la seule partie "technique" de toute la traversée. Nous avons tracé directement le Balmeten par une sorte de combe NE sans passer par le col du Balmer Gratli. La vue plongeante sur Erstfeld, 2000m plus bas (en 3 km de projection horizontale !) est assez saisissante, de même que la vue en ligne droite sur le fjord du Lac d'Uri. Le pique-nique du sommet a été agrémenté d'une rencontre insolite avec un couple de raquetteurs venus lui d'Altdorf et elle...de Bucanaima, en Colombie ! Spectacle plutôt rare sur les montagnes de la région...je m'apprêtais a baver sur ces promeneurs à raquettes qui démolissent la trace à ski, à la place nous avons évoqué longuement ce beau pays que j'ai eu l'occasion de fréquenter pour mon boulot à l'époque "chaude" où on nous transportait de l'hotel au bureau de Cali en voiture blindée...la montagne y  est désormais en bonne partie pacifiée, un petit tour sur les glaciers de la Sierra Nevada de Santa Marta, au bord de la Mer des Caraïbes, peut donc repasser du statut de fantasme à celui de projet (lointain quand même...).

Suite de le journée sans histoire, de la poudreuse à gogo comme la veille, avec juste quelques cailloux bien cachés entre le sommet et le col (il y en avait peu, mais j'ai fait un carton plein, 3 trous dans les skis sur les seuls 20 mètres critiques des 1700m). Les 350  mètres de repeautage vers le Hoch Fulen sont raides mais parfaitement tracés, Agnès court devant, les garçons commencent à avoir les jambes lourdes à l'issue d'un WE à 3300m. La descente sur le Brunnital est de toute beauté, le cirque des faces Nord du Windgallen et du Gross Ruchen est vraiment un des coins les plus impressionnants de Suisse à mon goût. Ce dernier avec ses 2150m revèches (apparemment non tracé) nous a rappelé nos aventures de jeunesse il y a quelques années...

Bon timing à Unterschächen, juste le temps de boire un coup et le car postal est là, nous y croisons un vieux camarade parisien revenant d'une collective avec le CAF d'Ile de France, it is a small world indeed. Le temps d'évoquer nos souvenirs communs de ski en Altai sibérien et le car nous débarque à Bürglen, 1/4 d'heure de marche plus tard entre fermes et paturages il faut se trendre à l'évidence : nous sommes de retour à Schattdorf, le WE est terminé, bye bye Uri, la dure réalité reprend ses droit...jusqu'au WE suivant ! L'accueil familial des enfants au retour, gentiment gardés par ma mère venue de Paris pour seulement deux jours, adoucit un peu la perspective de la semaine au bureau.

Météo : grand beau frais, vent nul

Nivologie : poudreuse souvent légère sur fond compact, sauf dans la remontée au Stich ou une accumulation reste présente (une plaque est partie au voisinage sans doute pendant la dernière chute de neige). On touche quelques cailloux sur une courte zone entre le sommet du Bälmeten et le col du Bälmeter Grätli, sinon pas de souci. Très grand ski dans l'ensemble, avec encore de la place pour faire sa trace. Risque 2 annoncé.

Participants : Daniel C, Agnès et moi. Seulement 4 autres personnes sur le Bälmeten, par contre la foule sur le Hoch Fulen, 20 à 30 personnes montées de AR depuis Unterschächen.

Remarque : la route du Brunnital n'est pas ouverte comme souvent jusqu'au Pt 1086, mais fermée par un gros tas de neige dès la dernière maison d'Unterschächen, en aval du Pt 1023. Plusieurs cordées dans les cascades de glace.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»