Le Van (Vanil du Van) et les Merlas
|
||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
Cette jolie randonnée en boucle commence au bout de la longue et étroite route de la vallée de Motélon, accessible par Charmey ou Broc.
Depuis le Patchalet d’en Bas (1162 m), la montée vers le col de Tsermon commence tout de suite, d’abord en forêt puis à travers des pâturages. Lorsque j’ai fait le circuit, au week-end de l’Ascension, les vaches n’étaient pas encore montées et les alpages étaient couvertes d’une multitude de fleurs.
Une large piste monte en pente régulière puis, au-dessus de la dernière ferme, se perd dans une grande zone d’éboulis et de débris d’avalanches. En ce début de saison, à partir de ce point, la suite de l’itinéraire jusqu’au col se déroule sur de la neige heureusement ni profonde ni trop pentue.
Au col de Tsermon (1793 m) la vue, qui jusque-là s’est limitée à la vallée vers le nord, s’ouvre vers le sud et l’est, avec toute la chaîne des Vanils. D’ici, une trace de sentier monte à droite, en zigzags raides, vers le flanc est du Van. Le sentier, étroit mais bon, traverse horizontalement dans des pentes gazonnées raides (aérien sur quelques mètres), puis remonte un petit vallon jusqu’au sommet très panoramique du Van (1966 m). Magnifique vue dans toutes les directions, avec les dents de Folliéran et de Brenleire au premier plan.
Après un sandwich au soleil et un croquis laissé dans le livre de sommet, je prends le sentier raide qui descend au nord-est, vers la selle entre le Van et les Merlas. Nouvelle montée et petit bonjour à deux paysans qui réparent une clôture en prévision de l'arrivée des bêtes pour la saison estivale. Il fait une chaleur étouffante et je les plains en les voyant manipuler les lourds poteaux et bois.
Je laisse un second croquis au sommet des Merlas (1908 m), avant de descendre dans le vallon à l’est du sommet, vallon qui mène au grand chalet de Lite Marie, joliment perché sur une butte, avant de plonger vers la chaleur du fond de la vallée de Motélon, à quelques mètres de mon point de départ.
Tourengänger:
stephen

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden
Kommentare