Vanil du Van : en boucle par l'épaule S des Merlats

Publiziert von Bertrand , 30. März 2021 um 09:20.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:28 März 2021
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-FR
Strecke:Grandvillard (chapelle Pt 935m) - épaule S des Merlats - Col Pt 1846m - Vanil du Van - descente face W - les Baudes - Rio des marais - retour.

Retrouvailles entre amis un peu perdus de vue ces derniers mois, entre les exigences du boulot et les petites misères physiques...du coup on visait du tranquille et du pas loin - et surtout de la neige de printemps. Et puis perso j'avais vraiment envie de soleil et de sérénité après le froid et les émotions du WE passé entre Arolla et Zermatt...Je n'étais plus venu en Gruyère depuis des lustres en raison de la mauvaise desserte en TC, mais comme Pauline pouvait gentiment nous voiturer c'était l'occasion ou jamais.

Avouons honnêtement qu'on imaginait le coin plus enneigé, mais personne n'a perdu sa bonne humeur en apercevant les hectares de verdure remontant l'épaule des Merlats jusqu'à une hauteur effrayante. Le chemin dans l'herbe est cela dit pas plus désagréable que la neige bétonnée qui démarre sans transition au chalet 1363m.

Plus aucun regret en taillant de grandes courbes dans la belle pente W idéalement décaillée, qu'on avait de surcroit pour nous tous seuls en ce beau dimanche. La partie de saute-névé sous les 1350m était finalement plutôt l'occasion de quelques fou-rires, comme quoi la montagne est affaire de conditions mais encore plus d'attitude...

Itinéraire détaillé : du haut du village de Grandvillard, prendre la route de montagne qui mène à Bounavaux. À la sortie de la forêt, se diriger vers la chapelle. De là, monter plein E et poursuivre vers le chalet des Grandes Chaux puis sur celui des Chablets par un sentier qui traverse la forêt. Rejoindre ensuite la crête par Le Riau (1248 m) et La Chia (1363 m) qui monte en direction de Les Merlas. Peu avant 1800 m quitter la crête par la droite et rejoindre le col (1846 m) séparant Les Merlas du Van par un flanc de coteau. Le crochet par Les Merlas est aussi possible mais il faut décrocher les peaux pour descendre du sommet jusqu'au col.
Du col 1846 m rejoindre le sommet du Van direction SSE, montée évidente. Longer la crête en direction du S (200 m) et descendre dans la combe (attention, plaque à vent fréquente). Passer par le chalet Baudes de la Metanna 1362 m et rejoindre le chemin de montée par flanc de coteau (route) jusqu'au chalet Le Riau.

Conditions du jour : plus de portage que prévu au départ, hors versant N le soleil de fin mars a déjà bien oblitéré les grosses chutes de neige d'il y a 10 jours...on chausse tout juste en dessous de 1400m sur l'épaule S des Merlats (>1h de portage) et il y a juste l'épaisseur pour monter, pas pour descendre. Pas contre fort regel, c'était béton le matin, on a tout de suite mis les couteaux - également nécessaires sur le dôme sommital du Van qui est un peu soufflé-vitré par endroits.

La descente par la face W du Van est par contre en tb conditions de printemps (idéal vers 13h30/14h ce jour-là) pour peu de chercher les contrepentes WSW sur la droite. Avec l'avantage de la solitude (nous n'avons vu personne de la journée) puisque le portage rebute sans doute les candidats ! 500-600m de très bon ski, sous les 1400m l'enneigement redevient vite discontinu mais avec un peu de détermination et quelques raccords portés ou sur herbe on descendait encore vers 1150m (plus pour longtemps...) le long du torrent du Rio des marais soit juste 20mn de portage. Risque 1 < 2000m. Au voisinage de visu pas mal de vieilles traces vers le Vanil Carré, 1 ou 2 traces sur la Pte de Paray ainsi que dans le couloir NW du Vanil de l'Ecri. Le vallon de descente du Curtillet semblait ravagé par les coulées.

Météo : grand beau bien frais le matin (-1° au départ), de plus en plus doux ensuite, presque tiède l'après-midi à Grandvillard.

Accès : train de 7h09 à Berne --> Bulle 8h11. Pauline nous a ensuite gentiment véhiculés Arnaud et moi, le coin étant hélas bien mal desservi en TC. La route de Liéry-Odet est officiellement interdite dès la sortie de Grandvillard jusqu'au 01/04, on a fait comme tout le monde en passant outre, à 3 jours près...on peut laisser la voiture devant la petite chapelle du Pt 935m. Au retour train de 15h49 à Bulle --> Berne 16h51.

Restauration : les sympathiques auberges de Grandvillard sont hélas fermées...mais on peut boire quelque chose en take-away au Pic Vert, avec l'herbe moelleuse de la place de jeu voisine pour s'asseoir au soleil.

Horaire : départ 8h50, sommet 12h (bcp trainé exprès pour que ça décaille). Descente entamée vers 13h20, retour 14h30.

Participants : Pauline, Marion, Arnaud et moi

Tourengänger: Bertrand