Lägern

Publiziert von gurgeh , 24. Februar 2019 um 18:36.

Region: Welt » Schweiz » Aargau
Tour Datum:17 Februar 2019
Geo-Tags: CH-ZH   Zürcher Hausberge   CH-AG
Strecke:15.1km

Je qualifierais cette randonnée de "randonnée de printemps"... même si on était mi-février ! Le réchauffement climatique va nous apporter des débuts de saison de plus en plus anticipé, en tout cas en basse altitude. Après un épisode neigeux en janvier, et malgré quelques journées froides, le soleil est au rendez-vous et on dépasse largement les températures positives pendant la journée. Du coup, au-dessous de 1'000m, la neige a quasiment disparu...

Heureusement d'ailleurs, pour s'attaquer à la crête du Lägern : si on avait encore de la neige ou de l'humidité sur les arêtes de calcaire, on serait assuré de glisser... De Baden (385m) via Schartenfels, on suit la crête du chemin en blanc-rouge. Grâce à un départ tôt (9h), on ne croise d'autres randonneurs qu'après le Burghorn (859m), après presque 2 heures de marche. La plupart sont encore au ski à cette époque :)

Après une petite pause au Hochwart (853m), on commence la descente sur Otelfingen : d'abord en suivant la crête, puis en obliquant vers Boppelsen (520m). Une grande partie est à l'ombre et il y a encore plusieurs centimètres de neige ou de glace sur le chemin. Mais dès qu'on ressort en clairière, c'est agréable, même en tee-shirt. On rejoint la gare d'Otelfingen (430m) où on avait laissé les vélos. Sur le retour, il y aura encore moyen de faire un repas en terrasse !