Sonnigpass / Bocchetta del Bottarello : versant W par le vallon d'Allmagell


Publiziert von Bertrand , 21. Februar 2019 um 17:50.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:17 Februar 2019
Ski Schwierigkeit: ZS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS   I 
Aufstieg: 1600 m
Abstieg: 1600 m
Strecke:Saas Allmagell - Allmagelleralp - Sonnigpass et retour.

Après l'une des plus belles sorties de la saison la veille à la Mieschflue, celle-ci sera sans doute l'une des pires au moins pour ce qui est du ski. Pour ce qui est de l'ambiance, par contre, les amateurs de solitude seront comblés, j'ai l'impression que les visiteurs se comptent sur les doigts d'une main au cours de tout l'hiver...d'ailleurs j'ai dû rentrer non seulement le topo mais aussi le col, et je n'ai trouvé aucune description de cette course à skis sur internet. Seul le topo du CAS (bon ma version date un peu, c'est vrai...course n° 320 sur la carte) indique sobrement que "le vallon de l'Allmagellertal, encaissé, est très dangereux en hiver. On ne s'y risquera qu'au printemps lorsque les conditions sont très sûres et toutes les grosses avalanches descendues". Mais je n'ai (mal)heureusement découvert ça que de retour à la maison !

Objectivement on n'a pas eu l'impression de courir un tel risque par ce temps frais et 2 semaines après la dernière chute de neige : les grosses avalanches de fond en rive D étaient déjà descendues, la seule zone au manteau moisi (comme bien mentionné sur le bulletin SLF d'ailleurs) était entre 2000 et 2150m mais ce n'est pas raide et on est déjà dans les mélèzes. Bon comme balade post gueule de bois c'était sans doute un peu corsé...Bref sans l'anniversaire d'Hugo la veille au soir pas sûr qu'on serait venu skier dans le coin.

: grand beau frais, pas de vent.

du jour : 30cm au départ à Saas Allmagell. A la montée, le chemin d'été peut se parcourir en bonne partie à skis avec quelques déchaussages dans les endroits ensoleillés et quelques passages étroits exigeant de l'attention (neige glacée). A la descente, un peu plus de portage sur le haut du verrou, on peut ensuite emprunter une sorte de grand couloir menant tout en bas : 35°, quelques cailloux cachés, quelques vernes en bas, bref une certaine détermination reste nécessaire.

Au delà d'Allmagelleralp, le vallon a été ravagé par le vent et la neige décline toutes les variations dans ce domaine : soufflée, tolée, cartonnée, vitrifiée, sastrugisée...le ski n'est pas très agréable mais pas non plus trop terrible, car le tout est en général portant. Le glacier (ou ce qu'il en reste) est complètement bouché, par contre il s'est bien affaissé et le terrain ne ressemble plus trop à la carte, on a dû redescendre 50m pour prendre pied dessus et remonter en escalier au retour. Une vieille trace très ancienne sinon rien, il n'y a sans doute eu personne depuis bien longtemps...

Risque 2 annoncé, pas perçu de signes défavorables en dehors de 2 woums (quand même) à l'orée de la forêt, entre Allmagelleralp et le Pt 2036m. Sinon 2 énormes coulées de fond étaient descendues il y a sans doute assez longtemps depuis les pentes raides du Röttalbach et de Giw.

Accès : 5mn de car postal depuis le Lärchenheim le matin, ça permettait de dormir un peu plus tard et de cuver les excès de la veille (fondue, breuvages en tous genres, "weed truffles"...). Au retour car postal de 16h42 --> Saas Grund --> Visp --> Berne 18h50. Presque tous debout dans le car postal dès Saas Grund, et le malchanceux de la bande était debout aussi dans le train Visp-Berne...un drôle de contraste après une journée radicalement solitaire !

Restauration : Coop de Saas Grund ouverte le dimanche après-midi...

Horaire : départ 9h10, sommet (col) 13h50 / 14h20, retour 16h20

Participants : Arnaud, Andi et moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5- WS II K2
T3+ WS
18 Aug 07
Sonnighorn · WoPo1961
T5 WS II
22 Jul 21
Hochtour von der Almageller Hütte auf Mittelrück im... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
WS II
18 Aug 14
Sonnighorn; endlich oben! · WoPo1961

Kommentar hinzufügen»