Henne / Gornerberg : versant N depuis Weissenbach

Publiziert von Bertrand , 15. Februar 2019 um 12:01.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum: 9 Februar 2019
Ski Schwierigkeit: WS
Strecke:Weissenbach/Riobianco (1385m) - Pircheralm (1810m, montée par l'itinéraire d'été 22 puis 25) - Gornerjoch (2280m) - Henne (2475m) - descente idem jusqu'à Pircheralm puis par la piste de luge (25A puis 28A).

Après les malheurs d'Arnaud qui avait perdu un ski la veille à la Gailspitze - heureusement récupéré - c'est au tour de Cécile, frappée par un début de grippe et qui devra donc la mort dans l'âme rester à Pircheralm avec Agnès. Autre balade choisie pour associer notre convalescente aux ménisques encore fragiles, la montée à Pircheralm par le chemin d'été est bucolique, la piste de luge, large et damée, garantit un retour aisé...et l'auberge d'alpage de Pircheralm permet d'attendre au chaud le retour des guerriers partis conquérir les sommets au-dessus. Par exemple devant une assiette fumante de spécialités locales...

L'idée de départ était de monter au Zinsnock mais le bout de forêt au dessus de l'alpage a quand même l'air un peu revèche et la Henne, malgré les nombreuses traces, offrait des conditions parfaites et bien plus sûres qu'imaginé. Donc sitôt le 1ers strudel avalé sur les coups de 11h30, feu sur la Henne avec un lapinou bien briefé sur la nécessité d'aller vite pour ne pas faire trop attendre nos 2 dames. L'ennui c'est qu'on n'était pas les seuls à avoir la même idée...25 (!!!) Italiens du CAI de Bologne venaient juste de passer devant nous au moment de quitter Pircheralm. Pas trop de souci à les suivre dans le terrain facile du bas, mais dès la 1ère conversion ça commence évidemment à bouchonner. "Pff, on va mettre des heures...on attaque ?" - "Oui papa !".

Et c'est parti pour doubler le mille-patte en traçant dans la profonde. On s'y reprendra quand même à 4 fois pour gratter tout le monde avec un bon fractionné cardio-pulmonaire au passage...le col est vite atteint avec un terrain désormais large et tranquille, mais Arnaud est déchainé : il veut maintenant s'en prendre à l'autre petit groupe d'Italiens (CAI de Vicenza) devant nous, dont il réussira à rattraper les plus lents avant la croix du sommet. 1h30 pour 665m, la calculette du smartphone aussitôt sortie indique près de 450mh. Ca fera rigoler les petits pros mais pour un lapinou souvent enclin à la paresse (à skis comme à l'école) c'était une performance vraiment inhabituelle !

Retour rapide à l'auberge puis à Weissenbach, lestés entre-temps d'une portion de Kaiserschmarren XXL qui nous permettra de tenir jusqu'à l'étape du soir au voisinage du Brenner. Bien plus tranquille que lors du chaos du samedi précédent...on dort quand même mieux au lit qu'en voiture !

grand beau frais en vallée le matin (-7° au départ) puis doux (iso 0° 2300m), vent nul.

du jour : gros enneigement dès le départ permettant de monter sans souci en forêt par le chemin d'été (qui coupe les lacets de la piste forestière) en RG du torrent, la piste de luge évoluant en RD. Sous le col, toujours une belle poudreuse à peine compactée sur un fond plutôt ferme, par contre c'était désormais bien trafolé sur cette grande classique. Au dessus du col, très soufflé mais se skiant facilement (plaques dures ramollies superficiellement par le soleil). Sous Pircheralm, piste de luge idéalement damée assurant un retour très rapide. Beaucoup de monde de tous les cotés, pas étonnant pour un samedi de grand beau et grosse neige, à fortiori quand on voit le potentiel du vallon. Zinsnock également tracé.

Risque 3 annoncé hors versants S > 1800m, mais aucun signe suspect (la pente sous le col est plein N à 33° et exige des conditions sûres, un guide de Toblach nous avait d'ailleurs formellement déconseillé d'y aller avant le WE). A noter que tout le raide ravin issu du Wurmtalerjoch avait purgé le WE d'avant envahissant le vallon ci-dessous et la trace de montée, ce danger n'est pas facile a repérer du bas...

Accès : Pustertal - Brüneck - Ahrtal - Luttach - Weissenbach. On était sur le chemin du retour vers le Suisse (avec une dernière étape le soir au Brenner) donc en voiture, mais l'endroit est parfaitement desservi en TC depuis la gare de Brüneck, comme presque tout le Pustertal vallées latérales comprises. En voiture il y a plusieurs gros parkings au départ des chemins lugeables vers les auberges, donc aucun souci non plus.

Restauration : pas moins de 3 auberges d'alpage sont ouvertes et accessibles à pied par des pistes damées au dessus de Weissenbach, elle louent toutes des luges (3€) pour le retour et rivalisent bien sûr de spécialités culinaires pour attirer les randonneurs...On est passés par la Pircheralm dont l'équipe tentait en vain de déneiger le toit recouvert par > 1.5m de neige menaçant de s'écrouler sur les tables de la terrasse ! Portion gargantuesque de Kaiserschmarren que j'ai dû partager avec lapinou, tout fier de sa performance du jour (670m en 1h30 !)

Horaire : dép 9h10 - Pircheralm 11h/11h30 - Henne 13h/13h10 - Pircheralm 14h/15h - retour 15h20.

Participants : Arnaud et moi, Agnès et Cécile jusqu'à Pircheralm

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike

Gornerberg 2475m - Wo sonst? · georgb
Henne und Co. - Weißenbach · Dandl
Gornerberg 2475m - Raffiche · georgb
Gornerberg - die Henne · Dandl
Lange Grattour ab Lappacher Jöchl auf dem Mühlwalder... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
ZS-
Zinsnock 2429m - Der Echte · georgb
Skitour an der Henne · Simon_B

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 15. Februar 2019 um 19:50
Ah... les Kaiserschmarrn (soupir...)...

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 15. Februar 2019 um 21:46
Ouais, heureusement qu'il n'y en a pas chez nous, sinon je serais éléphantesque !