Arolla-Cabane des Dix

Publiziert von Cassenoix , 27. Mai 2009 um 23:05.

Tour Datum:21 Mai 2009
Strecke:Arolla-Pas de Chèvres-Glacier de Cheilon-Cabane des Dix CAS
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Accès à Arolla en car postal ou voiture privée
Kartennummer:Arolla 283S

Un temps sec est annoncé pour le Valais, pourtant il pleut pendant toute la montée en voiture de Sion à Arolla, laissant augurer des conditions assez moyennes pour rejoindre la Cabane des Dix.
En fin de matinée, heureusement, le temps s'améliore. Depuis le village d'Arolla, nous partons à pied, sac à dos lourdement chargés et skis sur les épaules jusqu'au premier champ de neige (après environ 20 minutes de marche). De là, l'itinéraire longe d'abord le téléski dans la zone de la Montagne d'Arolla pour rejoindre le Pas de Chèvres. Entre-temps, le temps s'est découvert et on jouit d'une belle vue sur le glacier de Cheilon, le Mont Blanc de Cheilon et la cabane des Dix de l'autre côté du glacier.
Pour franchir le col équipé d'échelles, il nous faut mettre les skis sur le dos. La traversée du glacier de Cheilon, encore bien recouvert de neige, s'effectue sans difficulté et nous rejoignons la Cabane des Dix au terme d'une courte montée. Celle-ci est bien remplie et il semble que le gardien ait exceptionnellement repoussé la date de clôture de la saison d'hiver, étant donné la forte demande pour ce week-end de l'Ascension. La cabane est située sur un promontoire et fait face à l'impressionante face Nord du Mont Blanc de Cheilon.