Mont Blanc de Cheilon 3827m

Publiziert von Cassenoix , 28. Mai 2009 um 00:48.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:23 Mai 2009
Ski Schwierigkeit: ZS
Kartennummer:Arolla 283S

Par un ciel encore tourmenté, nous quittons la Cabane des Dix vers 6h et suivons l'itinéraire en pente douce qui mène au col de Cheilon. Suit une traversée plate vers le sud sur le glacier de Giétro. La montée s'effectue alors sur un terrain impressionnant de névés et crevasses. Beat, notre guide, semble savoir exactement où passer pour les éviter! Sur ces pentes Ouest, la neige est encore dure et les conditions sont idéales. Par conséquent, nous ne sommes pas les seuls à en profiter. Outre de nombreux randonneurs à ski, il y a deux personnes avec des raquettes aux pieds.
Vers 9h30, nous sommes au sommet (en fait le sommet sud, car l'accès au sommet principal qui culmine à 3870 m nécessite de traverser une arête délicate) et jouissons d'une vue extraordinaire sur des pics et vallées s'étendant à perte de vue de tous les côtés. L'immense glacier de Giétro est également très impressionnant.
En attendant que la neige se ramollisse un peu, nous nous attardons une bonne heure sur le sommet où la température est étonnamment agréable, compte tenu de la saison et de l'altitude.
La descente est un pur plaisir et les conditions sont parfaites, au moins jusqu'au col de Cheilon. En-dessous, la neige devient franchement "papette".
Vu qu'il est encore tôt, 4 d'entre nous décide de remonter sur la Luette, le petit sommet à l'Ouest de la Cabane des Dix. Le soleil est très intense et avec 17°C à l'ombre, il doit faire presque 30°C en plein soleil, du moins c'est l'impression que j'ai ressentie!
Sans grande attente quant à la qualité de la neige, nous rejoignons la cabane vers 14h, avant l'orage violent qui éclate un peu plus tard dans l'après-midi.

Tourengänger: Cassenoix

WS II