Muttler 3294m

Publiziert von Anna , 24. September 2006 um 18:08.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:23 September 2006
Geo-Tags: Muttler Gruppe   CH-GR
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Tschlin PostAuto
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Samnaun PostAuto
Unterkunftmöglichkeiten:Tschlin, Samnaun

Cela fait un moment que nous essayons de monter là-dessus, mais chaque fois il y avait des problèmes de météo ou autres… Ce samedi, nous n'avons fait aucun plan. Nous sommes partis de Tschlin pour aller quelque part, sans plan précis – et voilà !

Si on regarde de haut (ou sur la carte), on peut observer la crête qui part du sommet de Muttler et descend vers Tschlin. C'est cette crête qu'on suivra tout le temps.

Nous sommes arrivés à Tschlin à 8h30 du matin. Il faut d'abord aller au fond du village. Il y a une maison moderne, genre « aquarium », à côté de quelle il y a beaucoup de panneaux jaunes. De là il faut monter un moment tout droit ou par la route, puis retrouver le sentier marqué « Fourcla Salet » qui part dans la forêt. Ceci c'est le plus dur, parce que après on ne fait que monter « tout droit ».

Le sentier nous amène en dehors de la forêt. À gauche il y a quelques chalets. Ici nous avons quitté le sentier, qui contourne la colline par la droite et continue vers la Salet. Nous sommes allés un moment par la route à gauche, puis continués de monter les pâturages. On peut aussi aller tout simplement tout droit, l'important, c'est de ne jamais descendre :-)

Il y a encore une petite route qui apparaît tout d'un coup dans les pâturages. Elle mène à un alpage. Les pâturages continuent encore un moment, il y a de plus en plus de pierres. Enfin, vers 2700m l'herbe
finit. Commence la partie la plus intéressante : la vraie crête ! Il y a des morceaux assez plats et d'autres ou il faut utiliser les mains. La plupart de temps, il faut suivre la crête, ne pas descendre. Le dernier morceau avant le sommet, c'est le plus beau : à gauche c'est le pierrier et à droite c'est la paroi nord presque verticale. Super !

Sur le sommet, il y a une antenne. Stani l'a escaladé. Voilà quel mauvais exemple donne l'internet aux gens ! :-)

Ensuite, nous sommes descendus vers Samnaun. C'est un sentier marqué, dans les pierriers, assez casse gueule (sommet très visité). Il y avait aussi la neige glissante. En gros, ce n'était pas très intéressant. Après les pierriers, on descend au fond de la vallée et on rejoint rapidement Samnaun, ou le sucre coûte 0.90 et l'Absolut
11.- le litre, cela toute l'année :-)
Retour en bus avec 10kg de sucre sur les dos.

La via alpina che conduce da Tschlin sul Muttler è semplicemente stupenda. Era tantissimo tempo che volevamo andare sul Muttler, ma ogni volta che programmavamo la gita, il giorno previsto nevicava. Così il Muttler è divenuto per noi l'innominabile e ieri, facendo finta di voler andare alla Fuorcla Salet, ci siamo in realtà diretti sul Muttler.

Inutile dire che Zina  è arrivata per prima sulla cima, impressionando i due turisti tirolesi che si trovavano al momento lassù.

Malgrado, si tratti di una via alpina, la corda non è necessaria.  Il sentiero che viene da Samnaun (grazie al quale siamo scesi), teoricamente più semplice, è un po' distrutto dall'uso, nonchè ghiacciato essendo la faccia nord della montagna.

Der Muttler ist eine gut begehbare Route (begehbar ohne Seil).

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina

Muttler · a1
Muttler, 3293m · Linard03

Cyrill hat gesagt: Premiere
Gesendet am 24. September 2006 um 20:59
ooOOH! Schön! Ich möchte auch schon lange auf den Muttler. Eine Premiere auf hikr.org: Der Muttler. Hat noch niemand eingetragen.

Gianluca hat gesagt:
Gesendet am 25. September 2006 um 22:15
grazie per il commento in italiano! Anche io ho un bel ricordo del Muttler. Splendida sciata su Samnaun...