Dreibündenstein

Publiziert von gurgeh , 14. September 2018 um 12:08.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Domleschg
Tour Datum: 9 September 2018
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:12km

Une très belle découverte : on m'avait recommandé la balade au-dessus de Chur et je dois dire que je ne m'attendais pas à trouver une station de ski et une tourbière d'altitude.

Nous partons du village de Feldis (1470m) après avoir emprunté le périlleux (mais particulièrement bon marché) téléphérique depuis Rhäzuns. Pour éviter de longer le télésiège et de se retrouver avec les autres randonneurs, nous prenons sur la gauche du village (toujours en direction du Dreibündenstein). Le sentier est encore carrossable pour les tout-terrains, mais avec une pente déjà sensible. En arrivant à l'Alp Veulden (1945m), nous sortons de la forêt de mélèzes et commençons à louvoyer sur le plateau, au milieu des bruyères et des buissons à myrtilles. On se croirait dans les Highlands écossais...

Une petite dépression nous fait perdre quelques dizaines de mètres jusqu'à l'Emser Hütte (1945m), vite compensées par la dernière ascension, un sentier en ligne complètement droite jusqu'au sommet du Dreibündenstein (2160m), atteint 2 heures après le départ. Nous pique-niquons sur une éminence un peu avant la pierre marquant la frontière entre les 3 ligues grisonnes de jadis, face au massif du Calanda.

Après une courte pause, nous passons par Furggabüel (2174m) et empruntons les grands virages des pistes de ski, sous le télésiège. On prend ensuite la variante par le Spundischopf (1846m) en tirant sur la gauche, et on se retrouve jusqu'à l'arrivée de la station de Brambrüesch (1595m) sur une crête parfois vertigineuse, au milieu de la forêt de sapins. Il faut de bons genoux pour absorber la rapide dénivellation !

On rentre sur Chur en prenant les 2 télécabines successives, bien contents de s'épargner les 1000m de descente restants.

Tourengänger: gurgeh

Ful Schön - Term Bel · KurSal