Hoher Freschen : traversée S-N, du Walsertal à Dornbirn

Publiziert von Bertrand , 27. Juni 2018 um 15:20.

Region: Welt » Österreich » Außerhalb der Alpen » Vorarlberg
Tour Datum:23 Juni 2018
Strecke:Bad Laterns - Frescehnhaus - Hoher Freschen. J'ai poursuivi seul em mode trail sur le Binnelgrat - Binnelalp - Unterfluhalp - Schmitte - Alploch - Rappenloch - Dornbirn (30 km)

C'est pas la rando du siècle mais ce pett sommet est quand même un joli belvédère sur la vallée du Rhin et le massif de l'Alpstein. Et puis rien à dire, au niveau accueil l'Autriche dépayse toujours un peu, même à un encablure de la Suisse : on avait 15mn à attendre nos amis à la gare de Rankweil, pas de bistrôt en vue, juste un hotel **** apparemment pas routard pour un sou...on rentre quand même timidement demander si on a le droit de juste prendre un café...c'est pas prévu mais nous sommes "bien sûr les bienvenus" dans la belle salle du P-dèj, "servez-vous à la machine à café" - "mais si vous préférez on peut aussi vous servir un vrai café"...et au moment de payer "bah, laissez tomber, c'est bon comme ça ! Vous allez randonner ou ?"...Les opérateurs touristiques suisses qui se lamentent sur l'exode des touristes vers l'Autriche seraient bien inspirés de venir prendre des cours ici plutôt que d'accuser le cours de l'€ ou la malchance.

C'est une balade idéale en famille avec des enfants jeunes, chemin facile, présence d'un refuge très accueillant 45mn sous le sommet, paysage varié, possibilité de faire des boucles, il y a aussi une auberge au départ...Ca nous a fait drôle de voir nos vieux amis à leur tour dans ce mode "bébé sur le dos" qu'on avait tant pratiqué avec Cécile et Arnaud il y a 10 - 15 ans. Sur le moment on voyait surtout les contraintes, aujourd'hui c'est plutôt la nostalgie qui a pris le pas. Enfin c'est la vie.

J'ai tué mon vague à l'âme en rentrant directement depuis le sommet jusque chez Tony a Dornbirn en mode trail pendant que le reste du groupe regagnait le parking par un autre itinéraire. Pour ce faire on descend d'abord l'arête nord qui est assez exposée (T3-T4) mais équipée de chaines,la suite est plutôt roulante, Afin de minimiser la longue section monotone sur piste carrossable, il faut absolument faire un crochet par l'étonnant boyau rocheux du Kirchli (bien balisé) qui débouche ensuite sur un enchainement de 2 jolies gorges équipées, l'Alploch (2m de large au point le plus étroit !) et le Rappenloch. On rejoint ensuite Dornbirn par une piste cyclable le long du torrent ou pas mal de gens faisaient d'ailleurs une trempette ou des grillades...venu de Suisse on se croirait presque déjà dans le sud !

Itinéraire :  de Bad Laterns (parking au départ du sentier ou 200 m avant devant une ferme), suivre le sentier balisé pour la Freschenhaus (refuge ÖAV, gardienné de juin à octobre) en 2 h 30, du refuge un sentier évident et balisé mène au sommet en 45 mn. Retour idem, aures descentes possibles : par le Matonajoch (T2, retour au parking), par l'arête nord (Binnelgrat, T4, câbles) ou par l'arête W (Valuragrat, T5) mais ces 2 dernières ne ramènent pas au parking - il faut alors prendre le bus de la gare de Rankweil jusqu'au point de départ de Bad Laterns et redescendre à pied jusqu'à Hohenems ou Dornbirn (15-18 km minimum / -1600m) pour revenir en train à Rankweil.

alternance soleil et bancs nuageux le matin, plutôt beau l'après-midi, frais avec petite bise. MétéoBlue pour une fois complètement dans les choux (1h de soleil annoncée la veille au soir...), de même que pour le dimanche d'ailleurs.

du jour : raS, tout sec. Chaines en place dans les passages exposés de l'arête nord (Binnelgrat). Une vingtaine de personnes au sommet, c'est la grande classique du coin...

Accès : parking à Bad Laterns au départ du sentier : Tony et Muriel nous ont véhiculé depuis la gare de Rankweil, 2h50 de train de Berne (5h30 --> 8h20) puisque j'étais le seul à faire la traversée, les autres redescendant au départ par un autre chemin. Sinon, des bus horaires desservent la vallée du Walsertal au départ de Rankweil.

Hébergement / restauration : Freschen Haus, accueil très sympa, bons desserts, guitare..en plus avec Eden (13 mois) sur le dos de notre camarade Tony, le succès était bien sûr garanti !

Horaire : Départ 9h, 3h jusqu'au sommet (allure rando famille), 3h du sommet à Dornbirn (allure trail)

Participants : , Agnès & moi, Tony & Muriel, Eden (13 mois)

Tourengänger: Bertrand