Moléson via Tsuatsaux

Publiziert von focus65 , 6. September 2006 um 06:33.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum: 3 September 2006
Geo-Tags: CH-FR
Zufahrt zum Ausgangspunkt:par les transports publics en provenance de Bulle ou Montbovon, arrêt à Gruyères puis bus jusqu'à Moléson-village

En partant de la gare du funiculaire, prendre le chemin situé directement à gauche et suivre le sentier jusqu'au chalet du Gros Moléson. Il est possible de bifurquer un peu avant pour monter vers Plan Francey (départ du télécabine) où il sera possible de poursuivre via les Planés (petit et gros) ou, pour les courageux, par la via Ferratta qui est très prisée...

La suite de cette randonnée s'effectue par un petit sentier assez étroit qui surplombe la partie sud du Moléson et offre une vue plongeante vers l'Intyamon, le Pays d'Enhaut et les alpes vaudoises. Après une demi-heure de marche on parvient à Tsuatsaux d'en Haut qui constitue la dernière étape avant le sommet, comptez encore trente à quarante minutes d'effort avant de profiter du magnifique panorama qui s'offrira à vous...

La combe qui longe une partie de cette dernière montée vous donnera peut-être l'occasion d'admirer quelques chevreuils ou marmottes et un appareil photo ou des jumelles pourront donc s'avérer utiles dans votre sac à dos !

Les possibilités, pour le retour en plaine, sont nombreuses : on peut envisager de gagner les Paccots via Tremetta et la Pudze, rejoindre Neirivue via les Gorges de l'Evi, utiliser le télécabine puis le funiculaire si vous êtes fatigués ou passer par le Gros Plané pour rejoindre Bulle, le Pâquier ou Gruyères en empruntant le sentier des fromageries ou en longeant la Chia.