COVID-19: Current situation

Vispertal : Mühlackeri - Breiterbach - Cheischtji #bisse #ivs #mine #ruine

Published by ChristianR , 29 March 2021, 17h01.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:28 March 2021
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 900 m 2952 ft.
Height loss: 900 m 2952 ft.

Lors de ma précédente randonnée du week-end dernier dans le bas de la Vispertal, j'ai été intrigué par les traces d'une cicatrice qui zébrait verticalement le flanc E de la vallée. Son aspect rectiligne semblait de nature artificielle. Après quelques recherches, il s'avérerait qu'une ligne de funiculaire aurait été réalisée pour le transport des "pierres ollaires" (Giltstein, Lavezstein ou Speckstein en allemand) extraites d'une mine située dans le vallon du Breiternach. Le tracé de cette voie, d'une longueur de ~900m. et d'un dénivelé de ~450m., est parallèle à celle du funiculaire de la station électrique d'Ackersand, située ~600m. plus au sud.

Les prises de vue terrestres de Swisstopo de 1930 démontre que les installations étaient déjà à l'état de ruine à cette époque. Leur construction devrait probablement remonter à une date antérieure à la Première Guerre mais n'ayant actuellement trouvé de plus amples informations à ce sujet, je préfère rester prudent. Allons donc déjà voir ce que l'on peut trouver sur le terrain...

Comme à l'accoutumé, je laisse mon véhicule au parking de Neubrück et gravis le sentier de Planfzetta (voie IVS locale VS252) qui m'amène rapidement à la hauteur du bisse de Mühlackeri. Je profite de faire un petit détour pour suivre son ancien parcours qui traversait les vertigineux flancs sud du Breiterbach. Le détour est de courte durée car j'arrive à une falaise verticale dans laquelle est enchâssé un "boutzet", une poutre en bois qui servait de support au bisse.

Demi-tour donc, je rejoins le nouveau tracé du Bisse, alimenté en eau et le remonte jusqu'à une intersection avec son embranchement sud. Celui-ci, encore à sec, descend en pente légère et me conduit, vers 905m, à une étrange construction en pierres qui lui barre la route. C'est en fait la rampe du funiculaire ! Ou plus exactement le bas de la plateforme qui permettait aux wagonnets de se croiser. Je la remonte jusqu'à sa partie supérieure. Aucun rail à l'exception d'un modeste survivant d'une cinquantaine de cm de long. Ils ont probablement été retirés pour être recyclés. Au-dessus et en-dessous de la plateforme, il est difficile de distinguer l'ancienne voie, le terrain ayant été envahi par la végétation.

Heureux de cette "découverte", je rebrousse chemin afin de gagner l'entrée du tunnel de ~150m reliant le Mühlackeri à sa prise d'eau, au fond du Breiterbach. Une lampe frontale est indispensable. L'extrémité supérieure du tunnel est équipée d'une lourde porte blindée afin d'empêcher l'eau du Breiterbach de s'y engouffrer en cas de crue. Je referme sagement ladite porte derrière moi et me retrouve donc à l'air libre, tout au fond d'un profond canyon où coule, pour l'instant, un torrent relativement paisible. Mais un panneau m'indique que des crues subites peuvent survenir et il serait prudent de pas rester trop longtemps dans le lit de la rivière. Quelques mètres en aval, une raide sente permet de regagner le sentier pédestre officielle, non loin de la chapelle de Chastolegga que je visite brièvement.

Je poursuis ma montée jusqu'au P.1144 où se trouve une intersection, dotée d'un calvaire. Quelques instants après avoir emprunté le chemin en direction de Visperterminen (voie IVS locale VS247.1), j'aperçois les ruines de la station supérieure transformée en emplacement pour pic-nic : une fontaine (non potable) et deux tables équipés de bancs. Il reste néanmoins le bâtiment en béton qui contenait le mécanisme (poulie ?) du funiculaire.

Après une brève pause, je continue mon petit bout de chemin, creusé par endroit dans la falaise rocheuse, jusqu'au fond du vallon où soit se trouver la mine ou carrière de pierres ollaires. Et en effet, avant d'entamer la descente vers le torrent, deux ou trois pans de mur sont encore debout... les restes des anciens bâtiments des ouvriers. Et plus au sud, l'entrée de la mine, partiellement obstruée, mais un passage est encore possible. Je m'y aventure quelques minutes. Il faut savoir que la pierre ollaire contient de l'amiante, cancérigène. De plus, la roche est friable. Le corridor s'oriente d'abord vers le SW puis oblique vers le SE. Une ficelle est tendue au sol et a probablement servi de fil d'Ariane. D'intrépides aventuriers m'auraient donc précédés ? Je n'en saurai guère plus et préfère retourner à l'air libre.

Il se dégage de ces lieux perdus comme un sentiment solitude glaçant, et je préfère donc continuer ma route... au soleil ! Car une fois le torrent franchi, je me retrouve sur les flancs les plus arides du Valais. En été, en cet endroit, la température doit probablement dépasser les quarante degrés. Cela contraste durement avec l'ambiance polaire de la rive opposée...

Je traverse les hameaux de Niederhäusern, Zer Stüdu, Bächji, Steichiir et déniche le départ d'un ancien bisse traversant horizontalement le pâturage semi-abandonné de Cheischtji, pour amener son eau à celui de Löibheit, sorte de vaste corniche isolée et déserte, surplombant Neubrück et son incessant trafic routier (voie IVS locale VS253).

Une bien belle journée ce fut !

Bisse de Mühlackeri sur suone.ch

Hike partners: ChristianR

Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery

Open in a new window · Open in this window

Comments (3)

Post a comment

louploup says: Tu deviens explorateur...!
Sent 2 April 2021, 08h14
Je connais....le 10 mai 2010 : https://www.flickr.com/photos/jlp45/sets/72157625380091515/

ChristianR says: RE:Tu deviens explorateur...!
Sent 3 April 2021, 15h21
Hello Jean-Louis,

Il me semble bien que cette rando (déjà faite en 2018) a été inspirée par ton texte sur c2c... comme la plupart des autres tours, je dirais !

Aurais-tu des infos sur ce funiculaire ? Je n'ai rien trouvé sur le web jusqu'à présent...

louploup says: RE:Tu deviens explorateur...!
Sent 3 April 2021, 18h53
Désolé Christian, je n'ai pas plus d'infos sur ce funi.....

Post a comment»