Aiguilles de Baulmes

Publiziert von Piccolo_M , 15. Oktober 2017 um 20:58.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:13 Oktober 2017
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Aufstieg: 250 m
Abstieg: 250 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Route du Col de l'Aiguillon

Il y a deux ans, comme dernière balade de l'année j'étais déjà monté sur les Aiguilles de Baulmes. Cette promenade faite en automne m'avait beaucoup plu et ce 13 octobre j'y suis retourné avec mon frère qui habite dans la région mais ne conduit pas et donc n'a pas accès facilement au départ du cheminement près du Col de l'Aiguillon.
En montant depuis Baulmes, peu avant le col, une petite route part vers la droite. Comme il y a très peu de place pour parquer, j'ai continué jusqu'aux "toblerones" où il est possible de garer quelques voitures.
A pied on suit la route d'alpage interdite à la circulation, conduisant au Chalet des Aiguilles. C'est un très beau parcours en forêt.
Il y a plusieurs possibilités d'atteindre le sommet des Aiguilles de Baulmes, mais le plus beau, c'est de continuer après le chalet sur le chemin qui suit la route. Il amène tout près de la crête puis continue vers les Monts de Baulmes. On accède à un monticule coté sur la carte au 1/25000 à la proximité duquel il y a un banc permettant d'admirer la vue, ce que nous n'avons pas manqué de faire.
De là nous avons fait demi-tour puis suivi plus ou moins la crête par le sentier qui conduit au sommet des Aiguilles. L'alternance de passages boisés et de passages dégagés est très plaisante et offre un cheminement agréable. Il y a la possibilité de sortir un tout petit peu du chemin pour monter sur les différents monticules pour y jouir de la vue sur le Lac de Neuchâtel, le plateau vaudois et naturellement sur les Alpes où l'on reconnaît facilement l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, le Weisshorn, la Dent d'Hérens, les Diablerets, le Grand Combin, les Grandes Jorasses, le massif du Mont Blanc, la chaine des Aravis et beaucoup d'autres sommets qu'il serait trop long de citer!
Cette année sous la croix du sommet des Aiguilles, des pierres décorées et avec des inscriptions étaient joliment déposées.
Après notre casse-croûte près du sommet, nous avons choisi de redescendre par le sentier mal marqué qui rejoint la route d'alpage juste en-dessous du Chalet des Aiguilles.
C'est par là que j'étais monté il y a deux ans. Le sentier direct vers le sommet que beaucoup de promeneurs empruntent n'est pas agréable à la descente, ce que j'avais constaté lors de ma première balade. D'autre part il ne permet pas de jouir d'une belle vue, contrairement aux cheminements que nous avons empruntés.
Par beau temps il y a peu de chance de se retrouver seul sur les Aiguilles de Baulmes. Par son accès court et facile et par la vue magnifique que l'on peut y avoir, ce sommet est un but apprécié pour les balades. Il est cependant préférable que le temps ait déjà été sec les jours précédents, les passages en forêt pouvant être glissants par temps humide.

Tourengänger: Piccolo_M

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»