Ladholzsattel

Publiziert von Cassenoix , 3. April 2009 um 00:05.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:22 März 2009
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Achseten-Ottere-Ladholzsattel
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Achseten sur la ligne de bus Frutigen-Adelboden ou en voiture, ce qui permet de partir d'un peu plus haut.
Kartennummer:Adelboden 1247

Depuis Achseten, nous montons en voiture jusqu'au second virage à 1185m (où il y a une école). La neige a pas mal fondu ces derniers jours et n'est plus présente que par plaques, ce qui nous oblige à marcher d'abord sur la route puis à mettre et enlever les skis 3-4 fois avant de pouvoir les chausser définitivement. Depuis Rinderwald, nous atteignons d'abord l'alpe d'Ottere puis continuons à travers la combe de Ladholzchume. La neige est très dure et l'usage des couteaux à glace d'une grande aide dans les parties raides de la montée.
A mesure que nous progressons, le vent se fait de plus en plus fort. Juste avant la selle de Ladholzsattel, j'ai du mal à garder l'équilibre, tellement le vent est violent. Le but de la journée est le Winterhore, mais en arrivant au niveau de la selle, le vent me fait perdre un bâton qui dévale la pente (heureusement du bon côté). Cette mésaventure, conjuguée au froid et au vent, me fait renoncer à continuer vers le sommet, surtout qu'une bonne partie du groupe est déjà loin devant. Un peu dommage bien sûr, mais ce n'est que partie remise!
La descente sur ces belles pentes est un vrai régal. La neige est encore un peu dure, mais plus bas, elle s'est entre-temps ramollie. Après une sieste au soleil (à l'abri du vent, il fait une température très agréable!) à Otterealp en attendant le reste du groupe, nous rejoignons notre point de départ. La dernière partie nécessite de slalomer entre les zones herbeuses...
Sur le chemin du retour, nous allons boire un verre au Hängebrügg-. Beizli, petit bistrot du pont suspendu qui traverse l'Engstlige. Expérience amusante.

Tourengänger: Cassenoix