De Sion à Sierre par le chemin des écoliers...[trailrun]


Publiziert von Bertrand , 28. Juli 2017 um 14:59.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:23 Juli 2017
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 7:45
Aufstieg: 2700 m
Abstieg: 2700 m
Strecke:Gare de Sion (500m) - Bramois - Gorges de la Borgne - Pont 693m - Suen (1425m) - Pas de Lovegno (2695m) - Pichioc (2180m) - Ar du Tsan - Auberge de la Lé (1657m) - Bisse de Ricard (660m) - Chippis - Sierre (520m). 40km

Une manière originale de relier les 2 grandes villes du Valais Central par les hauteurs, un bon contrepoint à la grimpe en famille la veille où on s'était fait quelques (petites) émotions…là il n'y a qu'a mettre un pied devant l'autre sans se poser de questions existentielles en pensant de temps à autre à trottiner pour ne pas finir de nuit. Tout le bonheur des rando-trail, quoi.

Le parcours est assez varié, en 4 grandes sections :

- les gorges de la Borgne présentent un sentier étonnamment sauvage et escarpé, complètement solitaire, ou il faut quand même regarder ou on met les pieds.


- la remontée du torrent (693m) au Pas de Lovegno (2695m) plairait aux amateurs de KM vertical, là il y en a juste 2 pour le prix d'un !

- le vallon de Réchy est effectivement de toute beauté même si la fréquentation estivale lui ote un peu de sa sauvagerie. Seules les pentes d'herbe du haut, aux petites tonalités scandinaves, et la piste du bas (sans intérêt autre que de pouvoir foncer) déroulent bien, pour le reste difficile de dévaler sans se tordre les pattes. Ce que je n'ai bien sûr pas manqué de faire.


- le bisse de Ricard, en partie en eau, est vraiment sympa et mériterait un balisage un peu plus attentif

Itinéraire détaillé : de la gare de Sion, suivre l'itinéraire balisé jusqu'au Pont de Bramois, le traverser et remonter les gorges de la Borgne par un sentier d'abord facile en rive droite, puis sauvage et escarpé en rive gauche (T3). Franchir la Borgne par le Pont de Combioulaz (Pt 693m) puis monter au Pas de Lovegno par le village de Suen (2000m de montée continue mais facile). Etape possible : on peut partager cette longue traversée en dormant au sympathique Gite d'Ossona, en dessous de Suen.

Descendre dans le Vallon de Rechy par un bon sentier balisé en suivant les indications "Ar du Tsan - Pichioc", rester rive gauche pour rejoindre le pont suivant au Pt 1947m par un chemin raide et étroit. De là rejoindre l'auberge de la Lé (1657m, restauration) soit rive gauche (nouveau sentier balisé ne figurant pas sur les cartes), soit rive droite (ancien sentier débalisé et plus entretenu, panneau indiquant "Promenade interdite pour risque d'éboulement", bien plus spectaculaire mais mieux vaut avoir un GPS…). 

Descendre ensuite la piste carrossable en partie goudronnée jusqu'aux Mayens de Réchy, puis la semi-piste jusqu'au Pt 991m, et enfin un raide sentier forestier menant à l'entrée de Réchy. Traverser alors le pont à droite pour suivre le Bisse de Ricard jusqu'à Chippis (balisage lacunaire) d'où on rejoint facilement la gare de Sierre en passant par la belle baignade du Lac de Géronde.


: un peu couvert le matin avec relief accroché > 3000m. puis plutôt beau dès le milieu de journée. Doux et agréable, puis chaud en revenant vers la Vallée du Rhône l'après-midi (27° à Sierre à 17h30). Vent faible.

du jour : sentier ondulant, étroit et escarpé dans les Gorges de la Borgne avec qques passages aériens sécurisés. Facile sur les 2000m de montée du fond de la vallée jusqu'au col. Bon sentier bien courable jusqu'au Pichioc, ensuite raide et escarpé jusqu'au Pont 1947. ATTENTION sous le pont le chemin rive D figurant sur Swisstopo n'existe plus (débalisé et plus entretenu, avec panneau "Promenade interdite pour risque d'éboulement"). J'ai évidemment forcé le passage à coup de GPS et de piqures d'orties, mais ce n'est pas forcément la meilleure idée…on retrouve le balisage à l'auberge de la Lé, en dessous la piste est défoncée par des travaux sur 1km (grrr…), toujours pas possible de courir…la suite est enfin roulante jusqu'au départ du Bisse de Ricard. Dont le balisage jusqu'à Chippis est assez lacunaire et pas toujours conforme à Swisstopo online - bref il faut ouvrir l'oeil jusqu'au bout. On trouve de l'eau plus ou moins tout le long.

Horaire : Départ 9h40. 1h35 de Sion au Pont 693m, 2h50 pour remonter au Pas de Lovegno (2695m), 2h10 pour descendre le Vallon de Réchy juqu'au départ du bisse (640m), 2h15 jusqua'à la gare de Sierre (total 7h50 + 45mn de pauses, arrivée 18h15). Donné en 15h30 par Swisstopo.

Accès : train de 8h06 à Berne –> Sion 9h35. Au retour train de 18h34 à Sierre –> 19h54 à Berne. Si on ne part pas dans une optique trail, on peut raccourcir la traversée d'une dizaine de kms en partant de Bramois (car postal de Sion) pour s'arrêter à Réchy (car postal pour Sierre), dans ce cas compter 10-12h de marche pour cette version raccourcie.

Participants : solo, mais la portion Alpage de Lovegno - La Lé est assez fréquentée l'été.


Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»