Brig/Naters - Ice Age : grimpe en famille

Publiziert von Bertrand , 5. Juli 2017 um 16:57.

Tour Datum: 1 Juli 2017
Klettern Schwierigkeit: 5a (Französische Skala)

On avait annulé un WE à la cabane Bordier (Ulrichshorn en traversée) vu l'incertitude météo, un peu indécis sur le plan B avec des prévisions bien changeantes…Arnaud proposait d'aller en salle à O'Bloc mais au final, pour le même prix (et à peine plus de temps…) c'était l'occasion d'aller découvrir ce petit site familial devant lequel on passe quand on trottine sur la Südrampe. Dernier coup d'oeil sur le radar vers 9h45, ça semble rester sec sur Brig, c'est parti pour le train de 10h06.

Nous avons parcouru toutes les 8 voies, en répartissant équitablement les leaders entre maman, lapinou et moi - sauf la variante en 6a+ parcourue en top rope (il s'agit en fait d'un pas de bloc 3m à D de la sortie normale en 5c+, avec relais commun).

La densité de spits doit d'ailleurs être à peu près la même entre O'Bloc et Ice Age : rarement vu une paroi aussi criblée, pour le plus grand bonheur de maman et lapinou qui ont chacun tenu à grimper en tête. En réussissant même à l'occasion à sauter un point (!) chose rare chez nous. Le rocher est joli quoiqu'un chouia patiné par endroits pour les pieds, un genre de gneiss rappelant un peu Rio (ou 3 dégaines suffiraient au lieu de 13 !). Nous y étions curieusement quasi seuls la majeure partie du temps, jusqu'à l'arrivée tambour battant d'un groupe d'aspirant-guides en formation venu répéter des manips de corde sous la houlette du célèbre Denis Burdet. Ils couraient en grosses en clippant un spit sur 3, on a fini par comprendre pourquoi…

: nuages et éclaircies mais plutôt mieux qu'annoncé, température idéale tant pour grimper que pour assurer (20-25°).

du jour : tout était sec malgré les pluies de la veille. L'équipement est rapproché à souhait, spits tous les 1.5m / 2m, tout ce qu'on aime…pour les voies les plus longues avec les sorties en 5a/5c+/6a, il faut 60m de corde et 13 dégaines ou alors faire relais 8m avant la fin. Les cotations du Schweiz Plaisir sont à prendre avec du recul, on a pas bien vu la différence entre 3c et 4c+, seules les micro longueurs du haut (5-8m) se défendent bien.

Accès : 15mn de marche depuis la gare de Brig. On a pris le train de 10h06 à Berne –> 11h15 à Brig, retour par le train de 17h20 –> Berne 18h23.