Klein Lobhorn : par Sulwald


Publiziert von Bertrand , 28. März 2017 um 17:56.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:25 März 2017
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m
Strecke:Sulwald - Suls (1900m) - Sousegg (2149m) - Pt 2334 - face S - sommet - retour idem.

Toujours un vrai bonheur de se rendre à Isenfluh, on ne se lasse pas de la vue incroyable sur Eiger - Mönch - Jungfrau juste en face. L'Eiger était hors des nuages mais la Jungfrau était plongée dans un rouleau de foehn impressionnant, ça devait bastonner sévère là-haut ! Sinon l'ambiance est résolument printanière au départ,il fait presque chaud, tout est vert, les oiseaux chantent, et il faut y croire pour commencer à marcher les skis sur le sac. L'ambiance change radicalement vers 1800m et si l'on excepte les 30-45mn de portage la course est en tb conditions avec des versants N en neige durcie recouverte des 5-10cm tombés cette semaine. Presque aussi bon qu'en Iran !

Bref on adore toujours autant ce coin toujours à l'écart des foules, on s'est promis de revenir grimper sur les Lobhörner avec Hugo - quant au Schwalmere on va plutôt attendre l'hiver prochain :-( vu l'enneigement vraiment médiocre de cette fin de saison…Merci Hugo d'avoir accepté de nous suivre, c'est toujours un bonheur de partager la montagne avec toi en t'écoutant parler de biologie évolutive, de botanique ou des stars du dry-tooling…


: grand beau très doux (0° à 2800m) rafraichi par un petit vent du SW. Tempête de foehn en altitude sur la Jungfrau, le train Wengen - Scheidegg était même fermé !

du jour : le chemin forestier est en partie enneigé mais pas skiable, on chausse à 1770 à la sortie de la forêt (30-45mn de portage). Neige de printemps jusqu'à 2000m, au delà en versant N 5cm de poudreuse récente juste humidifiée sur un fond bien ferme, excellent ski ! La traversée en face S sous le sommet principal est bien enneigée, notre descente à 13h était un chouia tardive mais encore plaisante.La face N est ravagée par de vieilles plaques recouvertes, pas de traces. Schwalmere tracé et apparemment en tb conditions (mais en TC on est vraiment un peu tard en cette saison…)

Restauration : Lobhornhütte ouverte et gardiennée les WE. Auberge de Sulwald ouverte tous les jours dès 11h avec un super accueil de la nouvelle gardienne et d'excellentes tartes - idéal en attendant le téléphérique.

Accès : en TC, on arrive à 9h05 à Sulwald, on a repris la benne à 16h pour attraper l'avant dernier car postal (dernier départ : 17h13), 2h depuis Berne. Plus besoin de réserver le car postal !

Horaire : départ 9h10, sommet 12h45 / 13h, retour 15h (yc 45mn de pause)

Participants : Agnès, Cécile et moi, Hugo. Arnaud a préféré les scouts !


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»