Traversée intégrale de la chaine du Rigi : le trail des 16 auberges

Publiziert von Bertrand , 24. Mai 2016 um 12:00.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:21 Mai 2016
Geo-Tags: Rigigebiet   CH-SZ   CH-LU
Strecke:Immensee - Rigi Kulm - First - Dossen - Rigi Scheidegg - Gatterlipass - Gotterli - Brunniberg - Brunnen (27.5km)

Les skis sont rangés (honte à nous en cette belle arrière saison...), on a envie de verdure et de rocher, donc la famille a basculé vers le mode trail-grimpe pour les semaines à venir. Inscrits au Trail de la Vallée des Lac de Gerardmer, il s'agit aussi d'entamer, un peu tard, un entrainement de cap longue distance digne de ce nom. Ce parcours s'y prête idéalement, traversant du NW au SE l'intégralité de la chaine du Rigi, l'un des belvédères touristiques les plus célèbres de Suisse déjà chanté par Mark Twain au XIXème...On se déplace rarement plus de 30 minutes sans tomber sur un Berggasthorf ou autre Alpwirtschaft, le titre de la balade n'a donc rien de farfelu ! On en a compté effectivement 16 du début à la fin (mais j'en ai peut-être oublié). Pas sûr de faire mieux ailleurs sur la même distance...cela va de l'hotel rupin pour touristes chinois montés en train au bistrôt d'alpage.

Bon évidemment ne pas y chercher la solitude, mais dès qu'on s'éloigne de plus de 15mn du train à crémaillière on est finalement assez tranquille. La seconde moitié du parcours présente même quelques coins qu'on pourrait - presque - qualifier de sauvage. La vue est magistrale tout du long, le Lac de Zug à gauche, le Lac des 4 Cantons à droite, le massif glaciaire du Titlis juste devant, les 4000 de l'Oberland à peine plus loin, sans parler du Glärnisch ou du Säntis...Le tout est encore bien blanc !

Pour ce qui est de l'entrainement, il y a encore du boulot, les descentes cassantes nous ont infligé de sales courbatures pour les 3 jours suivants. Je ne sais pas comment je ferai pour faire le double dans un mois. Faut peut-être finir par accepter notre age. Enfin c'est un autre problème...

Itinéraire : de la gare d'Immensee, emprunter le bon sentier pour Seebodenalp puis Rigi Staffel (1604m, gare du train à crémaillère). AR au sommet puis sentier pour First (variante Felsenweg). Traverser ensuite le Dossen (1687m) par un sentier balisé mais peu marqué, gagner Rigi Scheidegg (1550m), arrivée du téléphérique. Descendre au Gatterlipass (1190m) et remonter sous le Gotterli (1327m), suivre ensuite le balisage pour Timpel puis Brunnisberg d'ou un bon sentier forestier descend sur la gare de Brunnen. Bons sentiers balisés tout du long. 16 auberges en chemin...10-11h en allure rando, 5-6h en mode trail. Gares de départ et d'arrivée : connection horaires par le RER depuis la gare de Lucerne.

Conditions du jour : Parcours 100% sec mais névés présents à l'ombre > 1600m. Dans la région, couverture de neige plus ou moins continue au nord > 1800m-1900m. En terme de courabilité, le parcours est sans doute plus rapide en sens opposé (ou les descentes cassantes se font à la montée et les faux plats montants à la descente...), on saura pour la prochaine fois.

Météo : Grand beau presque chaud (25° à Brunnen l'après-midi)

Participants : Agnès & moi

Horaire : Depart 10h40 arrivée 16h45, 5h35 de temps net de course + 1/2 de pauses. Détails ici

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running