COVID-19: Current situation

Sanetsch - Pas de Maimbré par le Col des Audannes


Published by clash , 13 April 2016, 20h17.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:24 August 2003
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Time: 5:30
Height gain: 1187 m 3893 ft.
Height loss: 1078 m 3536 ft.
Route:Col du Sanetsch - Arête de l'Arpille - Col des Audannes - Sex Rouge - Pas de Maimbré
Access to start point:Car postal Sion - Col du Sanetsch (12.344)
Access to end point:Télécabine Pas de Maimbré - Anzère puis Car postal Anzère - Sion (12.342 ou 12.351)
Accommodation:Sanetsch, Anzère
Maps:1286 (Swisstopo 1:25'000)

Superbe itinéraire très sauvage et minéral, qui se déroule en grande partie entre 2500 et 2800m d'altitude.

Départ du Col du Sanetsch (le Car postal depuis Sion n'y monte que le week-end en été) par un sentier récemment balisé et amélioré (en 2003), qui fait partie du Tour du Wildhorn et monte gentiment sur la crête située directement à l'Est du col. Cette crête est constituée de petites montagnes de terre noire quasiment sans caillasse, un terrain plutôt inhabituel et dépaysant. Après une montée de 300m, on débouche dans une énorme combe impressionnante (Grand' Gouilles): pas un végétal, pas une construction humaine visible, quasiment pas d'eau ni de neige (deux lacs de glacier quand même et un petit glacier en fond, celui du Brochet). Uniquement du rocher et de la caillasse partout, à perte de vue!

Le sentier descend gentiment à flanc de montagne jusqu'au fond de la combe, au pied du deuxième petit lac, avant d'attaquer la paroi raide qui permet de monter au Col des Audannes. L'itinéraire "logique" voudrait qu'on monte vers le col visible au Nord-Est (entre le Wildhorn et le Mont Pucet), mais un glacier recouvre l'autre versant du col, c'est pourquoi on monte directement dans la pente, plein Est. En vue du Col des Audannes le sentier devient vraiment raide (passage d'escalade facile, assuré par une main courante) et est même doublé 50m plus à gauche par un "itinéraire bis" constitué d'une longue échelle moche et inutile.

Du col, la vue se dégage sur le lac des Audannes, au pied du glacier du même nom. On descend 180m pour arriver à La Selle, d'ou bifurque un sentier qui va justement vers le lac (et sa cabane) et vers les Rousses, sur la route du barrage du Tseuzier (arrêt de Car postal). On peut aussi descendre côté Anzère, dans la vallée de la Sionne. J'ai opté pour une petite variante, qui consiste à suivre la crête (hors sentier) qui relie La Selle au sommet du Sex Rouge (184m de montée supplémentaires), pour ensuite descendre dans un pierrier assez raide, vers le Sud-sud-est d'abord jusqu'à 2680m, puis l'Ouest pour éviter une barre rocheuse et retrouver le sentier vers 2640m. Au cours de la descente qui suit, il ne faut pas hésiter à remonter un peu (+100m) pour passer le Pas de Maimbré et rejoindre le sommet de la télécabine d'Anzère, ce qui évite la longue descente à pied jusqu'à la station.

Beau temps en début de journée, devenant par la suite plus nuageux. Température idéale voire fraiche, mais somme toute normale pour une rando qui reste toujours à une altitude supérieure à 2000m. Grosse, grosse fréquentation sur ce parcours nouvellement balisé (ou re-balisé): une quinzaine de groupes, surtout sur l'arête de l'Arpille, puis à nouveau pas mal de monde après le Col des Audannes. Vous me direz, normal pour un dimanche... Dans un tel paysage désolé, c'est juste un peu dommage. Croisé aussi une marmotte.


Hike partners: clash


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Geodata
 29639.xol Parcours GPS

T3
T3 PD
T4-
T5 II
T4
9 Jul 15
In 3 Tagen von der Iffigenalp nach Gsteig · Lactuca sativa L.

Post a comment»