Roc de Bassagne (3220m)


Publiziert von Bertrand Pro , 21. November 2008 um 11:56.

Region: Welt » Frankreich » Rhône-Alpes » Savoie
Tour Datum:15 November 2008
Ski Schwierigkeit: ZS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: F   I 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 1300 m
Abstieg: 1300 m
Kartennummer:IGN Top 25 "Tignes"

Le Roc de Bassagne est une belle classique sur la crête frontière franco-italienne, accessible depuis Val d’Isère. Les conditions actuelles y sont excellentes, les grosses chutes de neige du versant italien ayant bien débordé sur la région du Col de l’Iseran.

 

Après une belle rando à pied au dessus de la mer de nuage dans les Bauges la veille, l'envie était forte de sortir les skis au vu de toutes les courses rentrées récemment, sans parler du grand beau temps doux et stable. On n'était pas les seuls à avoir eu la même idée et le parking du Pont St Charles était plein en arrivant vers 10h30 ! Mais les pentes sont larges et la poudreuse vraiment très belle sur la moitié supérieure de la course. Le jacuzzi/sauna de retour au Paradou  (un gite à la Cote d’Aime, versant plein soleil, au milieu de la vallée, à recommander sans modération !) a également été bien apprécié avant de se résigner à reprendre la route pour Genève...en bref une belle première en attendant que les gros paquets de neige annoncés le WE suivant viennent enfin recouvrir aussi nos Préalpes bernoises et savoyardes.

 

Conditions : les 150m inférieurs sont mal enneigés, il faut slalomer entre les pierres mais ça passe sans (trop) toucher en allant doucement. Plus de souci au dessus. Nivologie stable, aucun signe constaté. Skiabilité : trafolée / compacté sur les 100m supérieurs, poudreuse de rêve en restant au N (rive G) jusqu'au replat 2660, le goulet n'est pas très agréable (bcp de traces sur une neige en cours d'humidification), le bas est en quasi neige de printemps en restant bien à D plein sud.

 

Accès : autoroute jusqu'à Albertville, puis RN 90 (en 4 voies jusqu'à Moutiers) jusqu'à Val d'Isère via Bourg St-Maurice. Traverser Val d'Isère pour rejoindre le hameau du Fornet. Parking juste après le téléphérique du Fornet. En début et fin de saison, on pourra suivre la route de l'Iseran jusqu'au Pont St-Charles.

 

Itinéraire : du parking, suivre la route de l'Iseran (qui sert de piste de ski) jusqu'au pont St-Charles (2056m). Remonter les pentes en direction du NE jusqu'au début du passage qui donne accès au refuge du Prariond en dominant les gorges de Malpasset. Viser la combe bien marquée au-dessus et la remonter : 450 m de dénivelée (S3) pour déboucher dans le vallon de la Tenn de Rhêmes (2668m, 347,908 5036,003). La suite est évidente : On remonte par des pentes douces le vallon toujours en  direction du NE en appuyant soit à gauche (N) pour passer par le col de Fons (3067m), soit au contraire à droite le long de l'arête SW du Roc de Bassagne. Dans les deux cas on parcourre l'une ou l'autre branche du glacier de Calabre. On termine par une courte pente raide S3 qui amène à l'arête qui joint les deux sommets du Roc de Bassagne. Descente : même itinéraire. Seul le couloir présente des réelles difficultés (S3 par moments bien soutenu).

L'ensemble de la course est orientée SW, mais la combe - qui est plutôt un couloir - reste à l'ombre assez tard.

 


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»