Hoch Sewen 2965m arête N

Publiziert von Pere , 1. August 2015 um 21:46.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:31 Juli 2015
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-UR
Zeitbedarf: 1 Tage 7:30
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Dans le Meiental au point 1613m , petit parking à coté du pont, départ sentier Sewenhütte

Dans les milieux alpins le sommet Hoch Sewen est connu par son arête S qui avec la traversée des six pointes est le "must " de l'escalade au départ de la Sewenhütte.

J'ai connu cette ascension dans les années 1990 où l'équipement de la voie été presque in- existent, quelques vieux pitons en tout. Alors à cette époque il a été un luxe de pouvoir choisir les passages sur un chemin de la roche . La descente de cette voie se faisait par le cote N.

Aujourd'hui le sentier vers la Sewenhütte au milieu de jeunes qui vont faire de l'escalade dans les parois près du refuge. A ce point  vers la ruine de l'ancien refuge et la base du Sewen -zwächten il est bien indiqué avec du blanc-bleu.

Par des névés et blocs de roche il est facile de s'orienter vers le col à 2820m où démarre l'arête nord du Hoch Sewen.

Sur ce parcours les passages vers le sommet , ils y sont par endroits sur l'un ou l'autre versant de cette arête. Le rocher de " geiss " est en général de bonne qualité sauf les derniers vingt mètres ou est cassant. Un point d'assurance ( photo ) permet de pouvoir y installer un rappel à la descente.

Je suis seul au milieu des 360° de paysage, beaucoup de souvenirs d'ascension ici: des sommets, des faces, je prends mon temps pour revivre mes anciens souvenirs.

La descente par le même itinéraire et comme à la montée, mérite toute attention, quelques passages assez aériens sur des petites prises et puisque coté Nord, elle sont légèrement humides. Les degrés de difficulté est de l'ordre du deuxième d' escalade. ( route 432 )

Tourengänger: Pere

II WS