Urschner Höhenweg


Publiziert von gurgeh , 16. Juni 2015 um 21:49.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 7 Juni 2015
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR 
Zeitbedarf: 4:30
Aufstieg: 680 m
Abstieg: 830 m
Strecke:13km

Le Urschner Höhenweg fait partie du Furka-Höhenweg, un sentier local à cheval sur 2 cantons (Valais et Uri), qu'il faudrait que je me fasse un jour. Je profitais de la fermeture de l'accès routier à Andermatt depuis Göschenen pour profiter de la région avec, je l'espérais, moins de bruit venu du passage des motos sur ces routes de cols.

Je pars de Realp (1538m) vers 10h, la chaleur se faisant déjà ressentir. Heureusement, les premiers 300 mètres de dénivelé s'effectuent dans une belle forêt produisant une ombre bienvenue. En atteignant le point de captation d'eau d'un mini-barrage sur le chemin de la cabane Albert-Heim, le sentier en direction d'Andermatt part sur la droite.

A cet endroit, la vallée d'Ursen n'est même plus visible. C'est aussi ici qu'on rejoint le sentier d'altitude qui vient du col de la Furka. Le chemin continue encore légèrement en montée jusqu'au Blauseeli (2136m), point culminant du tour, mais qui est encore bien pris par la glace. Cela dit, avec la chaleur de ce mois de juin, toute la neige accumulée fond bien vite et les environs du lac sont transformés en éponge, voire en mini-lacs dans certaines zones d'accumulation.

Le sentier descend lentement, et le fond de la vallée devient peu à peu visible. Tout d'abord ce sont les routes d'accès aux cols du Gotthard et de l'Oberalp, puis les villages d'Hospental et d'Andermatt se dessinent à leur tour. Après un passage à l'aplomb des lacs du Lutersee (1990m) et une dernière courte montée, le chemin tourne brusquement à droite et tombe presque à la verticale d'Hospental sur environ 500m de dénivellé.

Juste avant Moos, le sentier se prolonge sur la gauche en direction d'Andermatt, en suivant à peu près les lignes de niveaux le long du parcours de golf. L'arrivée à Andermatt (1436m) s'effectue par la zone en construction du méga-projet Andermatt Swiss Alps, à la confluence de la Furka-Reuss et de l'Unteralpreuss.

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
10 Jul 11
Urschner Höhenweg · shuber
T3
18 Aug 12
Urschener Höhenweg · Lightning
T3+
7 Okt 14
Trailrunning: Furkalauf 2014 · dominik
T3+
23 Aug 11
von Andermatt ins Göscheneralptal · Moschtkopf
T2
27 Jul 09
Urschener Höhenweg · api
T1
11 Jul 11
Schöllenen · shuber

Kommentar hinzufügen»