Traversée intégrale E-W de l'Appenzell, d'Altstätten à Urnäsch [trailrun]


Publiziert von Bertrand , 3. Dezember 2014 um 09:51.

Region: Welt » Schweiz » Appenzell
Tour Datum:29 November 2014
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-AR   CH-AI   CH-SG 
Aufstieg: 1800 m
Abstieg: 1800 m
Strecke:Altstätten gare (430m) - Gäbris (1247m) - Gais (920m) - Hoch Hirschberg (1167m) - Appenzell (780m) - Hundswiler Höhi (1306m) - Urnäsch gare (830m) : 35km

Puisque la neige ne vient pas, autant en prendre son parti et profiter de la douceur pour aller découvrir des coins exotiques en trottinant. A l'extrémité NE de la Suisse, l'Appenzell est célebre autant pour son fromage que pour ses paysages préalpins de carte postale, son conservatisme archaïque et son dialecte rugueux. Inutile de dire que le français y est singulièrement exotique...

J'avais repéré cette traversée intégrale du canton depuis quelque temps, elle maximise les parcours de crête ensoleillés même fin novembre tout en reliant plusieurs des plus beaux villages de la région. En mode rando on peut la parcourir en 10-12 heures mais le caractère roulant et l'abondance de pistes d'alpage la rend particulièrement adaptée au trail, avec possibilité de ravitaillement nons seulement dans chacun des villages mais aussi sur chacun des sommets ou le traditionnel "Berggasthof" ne manque jamais à l'appel !

Pour ce qui est des paysages bucoliques, c'est du clé en main, chalets séculaires disséminés sur des pelouses plus vertes que des greens irlandais, parois et aiguilles de l'Alpstein juste au sud, mer de brouillard sur la vallée du Rhin...tout est là. J'ai un peu regretté de ne pas avoir trimbalé mon gros Nikon pour les photos - mais l'Iphone est quand même plus pratique pour trottiner avec un sac léger. Bref à refaire, d'autant que la distance et le dénivelé rendent la traversée accessible sans mettre 3 jours à devoir descendre les escaliers en se tenant à la rembarde.

Nouvelle journée de rêve le dimanche pour grimper au soleil et en T-shirt au Montoz (Jura) avec d'autres familles. Novembre confirme une nouvelle fois sa place incontestée de plus beau mois de l'année !

Conditions : Mix de petites routes / pistes d'alpage / bons sentiers balisés secs à 80% / section hors sentier sur paturage. Excellent balisage d'ensemble à l'exception de la dernière descente ou une carte précise est de rigueur. Pas de neige dans la région sous les 1700m en N / 2000m en S.

Météo : Grand beau lumineux et très doux au dessus de 900m, brouillard compact et glacial en dessous, vent S modéré. La Suisse orientale est souvent la meilleure option pour maximiser le soleil dès que le vent souffle du sud.

Participants : solo. Croisé de temps en temps quelques promeneurs, en général autour des auberges...

Horaire : Train de 6h32 à Berne, démarrage 9h00 à Altstätten. 5h30 nets de course / marche + 1h de pauses, train de 15h45 à Urnäsch, retour Berne 18h30.

Itinéraire : De la gare d'Altstätten (430m), gagner la vieille ville puis emprunter le chemin balisé pour Weidist puis Ruppen, ensuite le chemin de crête menant au sommet du Gäbris (1246m, auberge ouverte toute l'année). Descendre au village de Gais (930m) puis remonter au Hoher Hirschberg (1167m, auberge). Descendre alors sur Appenzell (780m) par le chemin de crète occidental en passant par Guggerloch. Remonter au 3ème sommet (Hundswiler Höchi, 1306m, auberge...) par le chemin de crète oriental via Dälersegg. Descendre l'èpaule plein sud jusqu'à la ferme de Göbsi puis la crète SW (sentier mal balisé) jusqu'à Stechlenegg d'ou on gagne facilement la gare d'Urnäsch. Compter 10-12h de marche, 5-6h à allure trail-running.


Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»